Les acides gras trans augmentent le risque de cancer du sein

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 15/04/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Une vaste étude française révèle que les femmes qui consomment le plus d’acides gras trans ont presque deux fois plus de risque d’avoir un cancer du sein.

Maladies cardiovasculaires, obésité, diabète et aujourd’hui cancer du sein : la liste des méfaits des acides gras trans se cesse de s’allonger. Deux équipes de chercheurs français révèlent en effet que les femmes qui consomment le plus d’acides gras trans voient leur risque de cancer du sein multiplié par deux.

Les acides gras trans ont deux origines différentes : naturelle ou industrielle. Les premiers sont issus d’une transformation bactérienne des acides gras insaturés dans le rumen des vaches. On les retrouve naturellement dans les produits laitiers. Les seconds sont produits lors des processus de transformation des graisses utilisés dans l’industrie agro-alimentaire notamment l’hydrogénation des huiles. On les retrouve dans les biscuits, viennoiseries, et autres produits industriels. Ce sont eux qui sont aujourd’hui accusés d’augmenter le risque de cancer du sein.

Pour parvenir à cette conclusion deux équipes de chercheurs français impliqués dans la vaste étude E3N qui suit depuis 1990 plus de 100 000 femmes ont regardé de plus près leur consommation en acides gras. Les chercheurs se sont alors aperçus que celles qui consommaient le plus de produits pourvoyeurs d’acides gras trans industriels avaient quasiment deux fois plus de risque d’avoir un cancer du sein.

« A ce stade, nous ne pouvons que recommander une diminution de la consommation de produits manufacturés, source d’acide gras trans d’origine industrielle », conseillent les chercheurs. Ces derniers appellent également à une modification de la réglementation concernant l’étiquetage de ces produits. « La quantité d’acides gras trans devrait être clairement indiquée ».

Si vous voulez tout savoir sur les acides gras trans vous pouvez également consulter l’enquête de LaNutrition.fr « Acides gras trans, comment les éviter »

Serum trans-monounsaturated fatty acids are associated with an increased risk of  breast cancer in the E3N-EPIC Study V. Chajès; A. C.M. Thiébaut; M. Rotival; E. Gauthier ; V. Maillard;  M.C. Boutron-Ruault; V. Joulin; G. M. Lenoir ; F. Clavel-Chapelon. Am. J. Epidemiol. 2008 (DOI: 10.1093/aje/kwn069)

A découvrir également

Back to top