Méfiez-vous des services de nutrigénétiques proposés sur Internet

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 11/04/2008 Mis à jour le 15/02/2017
De nombreux site Internet proposent déjà des services de nutrigénétique. En échange de plusieurs centaines d'euros ces sites vous proposent une analyse de votre génome et des conseils alimentaires adaptés. Problème : ces services sont loin d'être satisfaisants.

La nutrigénétique vous intéresse ? Si vous avez l’intention de faire établir votre profil génétique vous verrez vite que certaines entreprises proposent via Internet un accès direct en ligne à un dépistage génétique destiné à promouvoir l’adoption d’une alimentation adaptée à votre patrimoine génétique. Moyennant des sommes allant de 100 à 1200 dollars, ces entreprises élaborent des conseils nutritionnels sensés vous aiguiller dans vos choix alimentaires. Mais la nutritionniste canadienne Julie Robitaille, qui s’est penchée sur cette offre, dépeint un marché pas toujours transparent et met en garde les internautes dans un article publié en mai 2007 par l’Observatoire de la génétique. « Ces services sont offerts sans consultation avec un professionnel de la santé et leur accès est d’une simplicité aberrante : un seul clic de souris, une carte de crédit et le tour est joué ».

Une enquête menée en juillet 2006 sur ces services par un comité sénatorial américain révélait des pratiques plus que douteuses : « Il est apparu que les recommandations formulées n’étaient pas basées sur le profil génétique du consommateur mais plutôt sur les recommandations nutritionnelles actuelles destinées à l’ensemble de la population. » L’enquête a même permis de découvrir des erreurs dans l’analyse des échantillons ADN. Une belle arnaque ?

« La cartographie génétique doit systématiquement s’accompagner d’une consultation médicale et de dosages biologiques », met en garde le docteur Christophe De Jaeger qui consulte au Centre de prévention du Vieillissement à Paris (lire interview). Le moyen le plus sûr reste de s’adresser à un centre reconnu. Pour connaître le nom de médecins formés à cette discipline près de chez vous, vous pouvez vous renseigner auprès de l’Institut européen de la prévention personnalisée (lien http://www.i-e-p-p.org/fr/accueil_fr.html).

A découvrir également

Back to top