Buffet : mieux vaut présenter les aliments sains en premier

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 15/11/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Les premiers aliments vus sur un buffet sont les plus choisis, d'où l'intérêt de mettre des fruits en tête de ligne.

Comment éviter de manger gras et déséquilibré lors d’un buffet à volonté ? D’après des chercheurs américains qui publient leurs résultats dans PLoS One, ce n’est qu’une question d’ordre des aliments : lorsque des fruits sont en tête de ligne, ils sont plus souvent choisis et décourageraient de prendre des aliments moins sains ensuite.

Lorsqu’on fait un régime, il est parfois difficile de résister à certaines tentations. Si, chez soi, il est possible de maîtriser ce qui est présent sur la table ou dans le réfrigérateur, cela se complique lorsqu’on mange à l’extérieur. Au restaurant par exemple, les personnes avec qui l’on mange influencent nos choix – bons ou mauvais.

Lire : Au restaurant, vos amis influencent ce que vous commandez

Brian Wansink et ses collègues de l'université Cornell se sont intéressés aux buffets proposés dans les cafétérias, cantines, congrès… Ils ont voulu savoir si l’ordre des aliments dans l’alignement d’une table devant laquelle on circule influence les choix. Pour cela, ils ont étudié 124 personnes qui participaient à un congrès de santé et à qui était servi un buffet de petit déjeuner avec 7 plats. Deux files séparées proposaient les mêmes aliments. Dans la première file, l’ordre des aliments était le suivant : œufs au fromage, pommes de terre frites, bacon, viennoiseries à la cannelle, muesli, yaourt maigre et fruits. Sur l’autre table, l’ordre était inversé avec les fruits présentés en premier, suivis par le yaourt, etc. Les participants ne pouvaient aller se servir qu’une fois et ont été répartis aléatoirement sur les deux files. 59 sont passés à la ligne commençant par les fruits et 65 à celle des œufs au fromage.

Résultats : l’ordre dans lequel la nourriture était présentée a affecté les choix alimentaires. Par exemple, 86,4 % des personnes ont pris un fruit quand il était proposé en premier, mais seulement 54,8 % s’il l'était en dernier. De la même façon, 75,4 % ont pris les œufs au fromage lorsqu’ils étaient proposés en premier, et seulement 28,8 % lorsqu’ils étaient en bout de ligne. Globalement, les premiers plats proposés étaient plus choisis que les derniers : les 3 premiers aliments qu’une personne rencontrait dans le buffet représentaient 66 % des aliments de l'assiette.

De plus, les personnes à qui on proposait les œufs au fromage en premier choisissaient moins d’aliments "sains" en combinaison : quand les œufs au fromage étaient servis en premier, 64,6 % prenaient des pommes de terre ou du bacon, contre seulement 20 % des personnes de la file commençant par des fruits !  Les auteurs expliquent que culturellement, aux Etats-Unis, les œufs sont souvent servis avec des pommes de terre ou du bacon. Mais le fait de présenter le fruit en premier casse ce scénario et conduit à composer différemment son repas.

En conséquence, servir les aliments sains en premier lors d’un buffet améliore la sélection générale des plats. Ces résultats devront cependant être confirmés sur des populations plus larges.

Brian Wansink qui est l'un des auteurs de ces travaux, a aussi montré que la taille de l'assiette influence les portions que l'on mange.

Source

Wansink B, Hanks AS. Slim by design: serving healthy foods first in buffet lines improves overall meal selection. PLoS One. 2013 Oct 23;8(10):e77055.

A découvrir également

Back to top