Petite histoire du concombre

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 11/08/2010 Mis à jour le 19/06/2017
L'essentiel

Né selon toutes probabilités dans le nord de l’Inde (où il est l’objet de nombreux récits légendaires), le concombre s’est très tôt propagé vers la Chine et vers le Moyen-Orient.

Il fut cultivé sur les bords du Nil par les Egyptiens, qui en consommaient beaucoup, et le faisaient figurer parmi les offrandes destinées à leurs dieux. Les Hébreux l’importèrent en Terre Promise, où il devint l’un de leurs mets préférés.

Grecs et Romains appréciaient beaucoup le concombre : Pline rapporte que l’empereur Tibère s’en régalait quotidiennement, et que les jardiniers le faisaient pousser sous cloche pour accélérer sa croissance.

On trouve mention officielle de sa présence en France dès le IXème siècle, lorsque Charlemagne en ordonna la culture dans ses domaines.

Au XVIIème siècle, La Quintinie, le jardinier en chef de Versailles, en fera pousser sous serre, en «primeur» : Louis XIV était en effet très friand de potages et de salades à base de concombre. Beaucoup plus amer qu’aujourd’hui, le concombre était alors un hôte courant des potagers.

Après avoir été cultivé à grande échelle en plein champ, il est de nos jours de plus en plus souvent produit sous serre.

La production française de concombre couvre maintenant plus des trois-quarts de notre consommation, qui est de l'ordre de 2 kg par personne et par an.

La culture du concombre se concentre dans quelques départements : le Loiret, les Bouches-du-Rhône, la Loire-Atlantique, et le Lot-et-Garonne fournissent près de 50 % du total de la production. Il existe ausssi une zone de culture assez importante dans l'est de la France.

La commercialisation de la production française débute dès le mois de février (grâce à des variétés précoces cultivées sous serre), et se poursuit jusque fin octobre. Elle connaît son maximum en mai, juin et juillet.

Des importations, en provenance principalement des Pays-Bas et d’Espagne, permettent d’assurer un approvisionnement durant toute l’année.

 

A découvrir également

Back to top