La crème fraîche en pratique

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 22/07/2010 Mis à jour le 27/02/2017
Conseils
Quelle crème fraîche choisir, cmoment la conserver et comment l'utiliser ?

Quand consommer de la crème fraîche ?

En période de régime hypocaloriques

Avec 30 % de matière grasse et environ 300 kcal au 100g, la crème est le moins gras et le moins calorique de tous les corps gras. Qu’elles soient épaisses ou liquides, les crèmes contiennent en effet 2 à 3 fois moins de matière grasse que les autres corps gras ; le beurre et margarine en contiennent 82% et l’huile presque 100%. À titre comparatif et pour une même quantité de produit (10 g) : 1 cuillère à soupe d’huile (d’olive, de tournesol, de pépin de raisin ou autre) apporte 10 g de lipides et 90 kcal ; 1 noisette de beurre ou de margarine 8,2 g et 75 kcal ; 1 cuillère à soupe de crème 3 g et 30 Kcal.

La crème est riche en eau (62 %), apporte des vitamines (A et D, quand elle est entière) et de petites quantités de protéines et de glucides.

Elle contient peu de calcium (70 mg/100 g), peu de cholestérol (100 mg/100 g) et son profil en acide gras est comparable à celui du beurre.

Comment conserver la crème fraîche ?

La crème crue et la crème fraîche pasteurisée épaisse au froid

Savoureuse mais fragile, la crème crue se conserve au froid. La partie la plus froide du réfrigérateur, soit une température de 5 à 6 degrés assure une meilleure conservation de la crème. Elle devient vite de plus en plus épaisse, signe que sa fermentation naturelle se poursuit, ne tardez pas à l’utiliser.

A garder aussi au froid, la date limite de consommation de la crème fraîche pasteurisée épaisse figurant sur le pot correspond environ à 30 jours après sa date de fabrication.

Gare aux bactéries

Une fois le pot entamé, surveiller son évolution, la succession d’ouvertures du pot et de remise au frigo raccourcit la durée de conservation. Lorsque vous en prélevez une cuillérée, utiliser un couvert propre à usage unique – pas la cuillère qui sert à remuer la sauce - et à remettre le pot immédiatement au réfrigérateur.

Après ouverture, il est conseillé d’utiliser les crèmes stérilisées dans les 48 heures. Vierges de tout ferment, elles constituent un milieu favorable au développement des microorganismes qui peuplent l’air ambiant. Il est plus difficile de vérifier que le contenu a encore un bel aspect, dans des flacons ou des briques entamés que dans un pot au couvercle grand ouvert.

La crème stérilisée liquide se garde environ 8 mois dans un placard frais et sec puis doit être mise au froid après ouverture et consommée très rapidement.

Plus goûteuse que la crème stérilisée traditionnelle, la crème stérilisée UHT se conserve environ 4 mois dans un placard frais et sec, elle doit être mise au froid aussitôt après ouverture et consommée très rapidement.

Jamais au congélateur

La crème ne doit pas être mise au congélateur, car elle devient granuleuse. Par contre, vous pouvez souvent congeler une sauce faite à base de crème. Pour la décongeler, il suffit de la chauffer à feu doux et d’y ajouter un peu de crème fraîche.

A découvrir également

Back to top