A vie heureuse, cœur heureux

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 18/10/2011 Mis à jour le 06/02/2017
« Dont worry, be happy », tel devrait être notre nouveau mantra. De nombreuses études ont montré que les personnes heureuses produisaient moins d’hormones du stress, avaient de meilleurs défenses immunitaires et vivaient plus longtemps. Mais aucun lien n’avait encore été mis en évidence entre le bonheur et le cœur.

Une étude britannique récente montre que plus nous sommes satisfaits de notre vie et moins nous courrons de risque d’avoir une maladie coronarienne. En restant positif et en augmentant notre bonheur, nous garderions ainsi un cœur en bonne santé.

Il est connu depuis longtemps que les émotions négatives, l’anxiété, la dépression augmentent le risque de maladies cardiovasculaires mais il existe malheureusement peu d’études sur la prévention de ces maladies par le renforcement des émotions positives.

Julia K. Boehm de l’école de santé publique d’Harvard et ses collègues de l’université de médecine de Londres ont demandé à près de 8000 personnes de noter leur niveau de satisfaction concernant 7 domaines clés de la vie : le travail, la famille, les amours, les loisirs, le niveau de vie, la vie sexuelle et le rapport à soi-même. Résultats : les personnes qui avaient les meilleures notes dans toutes les catégories présentaient un risque de maladies cardiovasculaires inférieur de 13 % par rapport aux autres.

Le plus surprenant dans cette étude c’est qu’elle permet aussi de distinguer les domaines de la vie où la satisfaction est plus bénéfique. Ainsi, être content de sa vie professionnelle, familiale, sexuelle et personnelle suffit à avoir un cœur en bonne santé. En revanche, être pleinement satisfait de ses loisirs, de ses amours et de son niveau de vie (mais moins des autres domaines de la vie) n’a pas d’impact significatif sur la santé cardiovasculaire.

Julia K. Boehm et son équipe ne savent encore très bien comment se sentir heureux peut aider le cœur. Et si cela avait un lien avec la cohérence cardiaque ? Dans son livre Les 3 émotions qui guérissent ( lire un extrait ICI >>), Emmanuel Pascal propose de lier la pratique de la cohérence cardiaque à l’évocation des émotions du bonheur pour renforcer encore le pouvoir de ces émotions.

Envie de sourire et de faire du bien à votre cœur ? Fréquentez sans plus tarder ce livre comme un ami de bon conseil.

 

Julia K. Boehm, Christopher Peterson, Mika Kivimaki, Laura D. Kubzansky : « Heart health when life is satisfying: evidence from the Whitehall II cohort study », Eur Heart J (2011) doi: 10.1093/eurheartj/ehr203.

A découvrir également

Back to top