Grillades, merguez, brochettes… Le barbecue est l’un des plaisirs de l’été. Mais la chaleur intense transforme les aliments et engendre des composés qui alimentent l’inflammation chronique. Suivez le guide pour cuisiner en toute sécurité.
Le bénéfice des oméga-3 sur le développement a déjà été montré chez les enfants atteints de maladies comme le trouble déficitaire de l'attention. En revanche chez les enfants en bonne santé, peu d'études ont examiné l'impact d'une supplémentation en oméga-3.
Dans une étude dirigée par des chercheurs de l'université d'Oxford (Royaume Uni), 74 enfants âgés de 7 à 9 ans ont reçu soit 600 mg de DHA (sous forme de gélules d'huile extraite d'algues) soit un placebo (des gélules d'huile de soja ou de maïs ayant le même goût) pendant 16 semaines.
Résultats : les enfants qui avaient le plus de difficultés pour apprendre à lire ont vu leurs capacités intellectuelles augmenter significativement avec un gain estimé de 8 mois sur l'apprentissage. Les enfants qui avaient des difficultés modérées ont eu un gain estimé de 1,9 mois. En revanche, aucun bénéfice n'est observé chez les enfants dont les difficultés étaient faibles au départ.
Pour les chercheurs d'autres études sont nécessaires pour comprendre quels enfants en particulier sont sensibles aux bénéfices des oméga-3 mais ils déclarent que "ceci est la première étude à montrer un bénéfice significatif du DHA chez des enfants scolarisés dans un cursus classique."
Les compléments alimentaires Oméga 3 sélectionnés par LaNutrition.fr : Mix-Alpha 3 (Synergia) et Oméga 3 Végétaux (D plantes)
Richardson AJ, Burton JR, Sewell RP, Spreckelsen TF, Montgomery P (2012) Docosahexaenoic Acid for Reading, Cognition and Behavior in Children Aged 7–9 Years: A Randomized, Controlled Trial (The DOLAB Study). PLoS ONE 7(9): e43909. doi:10.1371/journal.pone.0043909.
Les meilleurs livres des éditions Thierry Souccar sélectionnés par la rédaction.
Découvrir la boutique
Grillades, merguez, brochettes… Le barbecue est l’un des plaisirs de l’été. Mais la chaleur intense transforme les aliments et engendre des composés qui alimentent l’inflammation chronique. Suivez le guide pour cuisiner en toute sécurité.
Le régime méditerranéen est probablement l’un des régimes les plus reconnus dans le monde pour ses vertus pour la santé. Voici 15 aliments fréquents dans cette alimentation.
Vous traquez les oméga-6 sur les étiquettes parce que vous pensez qu’ils sont inflammatoires ? Vous n’avez pas complètement tort… Mais vous n’avez pas complètement raison non plus ! La vérité sur les oméga-6 et l’inflammation est plus nuancée que ce que l’on croit.