Des probiotiques augmentent de 25% la vitamine D dans l'organisme

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 23/05/2013 Mis à jour le 06/02/2017
Une supplémentation orale en lactobacilles augmente sensiblement la quantité de vitamine D circulant dans l’organisme.

Pour la première fois, des chercheurs ont montré que la prise de probiotiques favorise un meilleur taux de vitamine D dans le sang.

La vitamine D est fabriquée par l’organisme s’il est suffisamment exposé au soleil. Une part provient également de l’alimentation. Actuellement, la majorité de la population française (80% environ selon les dernières études) souffre d’un manque de vitamine D, notamment par manque d’exposition au soleil. Or un déficit en vitamine D représente un facteur de risque pour de nombreuses pathologies : maladies cardiovasculaires, diabète, cancer… Récemment, il a été montré que la vitamine D agit sur le système immunitaire et modifie l’expression de près de 300 gènes.

Lire : La vitamine D améliore expression de près de 300 gènes.

L’étude publiée en ligne dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism a inclus 127 adultes en bonne santé. Pendant 9 semaines, certains ont reçu une supplémentation orale en probiotiques de la souche Lactobacillus reuteri et les autres un placebo. Les chercheurs ont mesuré les concentrations en vitamines dans le sang.

Résultats : Il n’y avait pas de différence significative entre les taux de vitamines A, E, bêta-carotène entre les deux groupes. En revanche, la concentration en vitamine D circulante (25-hydroxy-vitamine D ou 25(OH)D) était augmentée de 14,9 nmol/L (soit 25 %) au cours de la période d’étude dans le groupe qui prenait des probiotiques, probablement par une amlioration de son absorption.

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui auraient un effet bénéfique sur la santé. Parmi eux se trouvent des bactéries lactiques : lactobacilles (Lactobacillus casei, Lactobacillus reuteri…) et des bifidobactéries (bifidus). Les probiotiques agissent au niveau de la flore intestinale, où ils modifient la perméabilité de la muqueuse. La flore intestinale qui s’installe à partir de la naissance évolue au cours de notre existence ; elle joue un rôle immunitaire important, qui pourrait être renforcé par des probiotiques.

Lire : l’interview de Georges Mouton sur le rôle de la flore intestinale et des probiotiques

La souche L reuteri utilisée dans l'étude a fait l'objet d'études prometteuses dans le traitement de la colique du nourrisson.

Complément alimentaire de probiotiques conseillé par LaNutrition.fr : Probiotic-nut (D.Plantes)

Source

Jones ML, Martoni CJ, Prakash S. Oral supplementation with probiotic L. reuteri NCIMB 30242 increases mean circulating 25-hydroxyvitamin D: a post-hoc analysis of a randomized controlled trial.J Clin Endocrinol Metab. 2013 Apr 22.

A découvrir également

Back to top