Sur les mêmes thèmes
Aliments à la loupe
Dans ce dossier
- Dégénérescence maculaire : vers un complément alimentaire encore plus efficace
- Maladies neurologiques : plus fréquentes et plus précoces
- Maladies cardiovasculaires : les oméga-3 en échec chez les patients à risque
- Parkinson : le poivron a un effet protecteur
- Le magnésium, au moins aussi important que le calcium pour l’os
Des suppléments de vitamine B12 améliorent la santé cardiovasculaire de végétariens
- Les végétariens peuvent manquer de B12. Des suppléments pourraient réduire leur risque cardiovasculaire.
La santé vasculaire et cardiovasculaire est souvent meilleure chez les végétariens que dans la population générale, mais beaucoup de végétaliens et une partie des végétariens manque de vitamine B12, une vitamine essentiellement présente dans les produits d’origine animale, importante pour la santé cardiovasculaire. Une étude d’intervention contre placebo montre que chez ces végétariens, un supplément de vitamine B12 améliore plusieurs marqueurs de la santé vasculaire et cardiovasculaire.
L’étude a consisté à donner soit un placebo soit 500 μg/j de vitamine B12 pendant 12 semaines à 50 végétariens dont le statut en vitamine B12 était modérément bas.
Chez ces végétariens qui manquent de B12, l’épaisseur intima media (IMT) de l’artère carotide est augmentée. La mesure de l’IMT est considérée comme une mesure prédictive du risque d’athérosclérose chez les personnes d’âge moyen ou élevé. Toujours chez ces végétariens, la fonction endothéliale, mesurée par la dilatation médiée par le flux (FMD) est altérée. La FMD est aussi utilisée comme marqueur de l’athérosclérose ; elle pourrait permettre de prédire quels patients sont à risque d’événement cardiovasculaire. Enfin, ces végétariens ont des taux élevés d’homocystéine, un sous-produit des protéines alimentaires, qui peut se révéler toxique pour les artères lorsqu’il est excès.
L’étude montre que le supplément de vitamine B12, mais pas le placebo améliore ces 3 paramètres et pourrait réduire à terme le risque cardiovasculaire. Qui est concerné ? Plusieurs études ont trouvé que le statut en vitamine B12 des végétariens stricts (végétaliens ou vegans) est loin d’être optimal ; mais cela peut aussi être le cas de végétariens classiques. Dans l’étude EPIC, 52% des végétaliens et 7% des végétariens manquent de B12 (et quasiment aucun omnivore). Les aliments enrichis, les compléments alimentaires, peuvent répondre à ces besoins en B12.
Référence :
Kwok T, Chook P, Qiao M, Tam L, Poon YK, Ahuja AT, Woo J, Celermajer DS, Woo KS. Vitamin B-12 supplementation improves arterial function in vegetarians with subnormal vitamin B-12 status. J Nutr Health Aging. 2012;16(6):569-73. PubMed PMID: 22659999.
Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr
Recettes sans gluten et sans lait à IG bas
Un régime sans gluten ni laitages peut vous changer la vie, à condition de ne pas se tromper. La plupart des aliments farineux sans gluten font grimper la glycémie parce que le blé y est remplacé par des farines de riz ou de maïs qui ont un index glycémique élevé. Si bien qu'on risque de prendre du poids ! Mais Christine Calvet vient de publier un recueil de recettes sans gluten et sans lait, à index glycémique bas : A table ! Sans gluten et sans lait. Une bonne idée pour se faire du bien sans fausse note ! Pour commander ce livre, c'est ici. (Publicité)











Commentaires
Quant aux sarcasmes sur le QI des algues, merci de réviser votre orthographe avant de nous les asséner...
lol j'adore le choix de vocabulaire, rassure moi c'est "des cadavres" végéteaux terriens (désolé pour l'abus de langage moi aussi je cherche la provoc :D) que tu manges, hein ? Ou tu les mâches encore agonisant ?
La vérité est cruelle mais pour survivre l'homme n'a d'autre choix que de prendre la vie. Mais tentes peut-être pourras tu vivre de la photosynthèse... Fait quand même gaffe de pas te retrouver avec le QI d'une algue...
S’abonner au flux RSS pour les commentaires de cet article.
Ajouter un Commentaire