Du thé vert comme conservateur

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 22/02/2008 Mis à jour le 06/02/2017
Connait-on tous les bienfaits des polyphénols ? Bénéfiques pour lutter contre certains cancers, les maladies cardiovasculaires et Alzheimer, les polyphénols font aussi l'objet d'études en vue de leur utilisation dans l'industrie agroalimentaire.

Les polyphénols sont-ils seulement bénéfiques pour lutter contre certaines maladies ? Pas seulement d'après une nouvelle étude indienne parue dans la revue Food Chemistry. Des chercheurs viennent de montrer que les polyphénols du thé vert ralentiraient l'oxydation de la graisse contenue dans la viande stockée et augmenteraient ainsi sa durée de conservation.

Les produits résultant de la dégradation des acides gras et des protéines de la viande la rendent impropre à la consommation. L'équipe du docteur Kumudavally a voulu connaître l'effet des extraits de thé vert sur la conservation de la viande de mouton stockée à une température de 25 C° et 85% d'humidité.

Le docteur Kumudavally rapporte que les extraits de thé riche en polyphénols inhibent les bactéries  responsables de la dégradation de la viande pendant quatre jours. Par ailleurs, l'utilisation d'extraits de thé vert ne modifie pas le goût de la viande.

De plus, les chercheurs ont remarqué que les radicaux libres, associés au stress oxydatif, sont beaucoup moins nombreux dans la viande conservée avec des extraits de thé vert que dans la viande témoin.

« Alors que le thé vert est une boisson ancestrale et très consommée par une partie du monde, ces résultats montrent que les extraits de thé vert pourraient être utilisés pour conserver les aliments et ce, sans danger pour l'homme » précise  l’auteur.

Le thé vert contient entre 30 et 40 % de polyphénols alors que le thé noir n'en contient qu'entre 3 et 10%.

Céline Soleille

K.V. Kumudavally, H.S. Phanindrakumar, A. Tabassum, K. Radhakrishna and A.S. Bawa, "Green tea - A potential for extending the shelf life of fresh mutton at ambient temperature (25 degrees Celsius)" Food Chemistry, March 2008, Volume 107, Issue 1, Pages 426-433,

A découvrir également

Back to top