publicité

jeudi 28 août 2014 - pour plus de confort utilisez mozilla firefox ou google chrome

Abonnez vous à la newsletter de lanutrition.fr

Aliments à la loupe

Les compléments alimentaires américains de vitamine D sont de mauvaise qualité

  • Les compléments alimentaires américains de vitamine D contiendraient rarement la quantité spécifiée sur l'emballage.
Jacques Robert - Mardi 12 Février 2013
Partagez |
Les compléments alimentaires américains de vitamine D sont d...
AugmenterRéduireTaille du texte

Depuis quelques années la recherche met en avant les nombreuses vertus de la vitamine D pour la santé. Cette dernière protégerait nos os mais pas seulement : un manque de vitamine D est fortement impliqué dans la survenue de nombreux cancers et de maladies auto-immunes.

En France la dernière étude de l'institut national de veille sanitaire (INVS) fait état d'un déficit en vitamine D chez près de 80% des adultes ce qui explique pourquoi de plus en plus de personnes utilisent un complément alimentaire au quotidien.

Compte tenu du marché florissant des compléments alimentaires aux Etats-Unis, ce qui se traduit par un choix large et des prix faibles, de nombreuses personnes achètent leur vitamine D sur internet qu'ils reçoivent dans leur boîte aux lettres, directement envoyé depuis l'outre-Atlantique. Malheureusement une analyse indépendante effectuée par des chercheurs sur ces produits révèle qu'ils sont de mauvaise qualité et contiennent rarement la dose mentionnée sur l'étiquette.

Des chercheurs de Portland aux Etats-Unis ont acheté 55 boîtes de vitamine D provenant de 12 fabricants distincts dans 5 magasins différents. Ils ont ensuite analysé le contenu des gélules dans un laboratoire indépendant de Boston. L'analyse a révélé que la quantité de vitamine D dans ces produits variait de 9 à 146% comparativement à la valeur affichée sur l'emballage. Ces variations sont présentes entre les différentes marques testées mais également parfois simplement entre les différentes gélules d'une même boîte. Sur l'ensemble des produits testés seul un tiers contenait entre 90 et 110% de la teneur annoncée.

Les chercheurs déclarent : "Nous avons été surpris par les variations de concentration entre ces produits. C'est inquiétant pour les personnes qui ont de faibles taux de vitamine D dans le sang et qui prennent régulièrement un complément alimentaire qui ne contient pas la quantité indiquée. Il y a un risque pour la santé.". Nous recevons en effet parfois des messages de lecteurs qui se plaignent d'avoir un taux de vitamine D dans le sang qui n'augmente pas malgré une supplémentation quotidienne depuis plusieurs mois. LaNutrition.fr conseille donc de privilégier les compléments alimentaires de vitamine D d'origine française.

Référence

LeBlanc ES, Perrin N, Johnson JD, Ballatore A, Hillier T. Over-the-Counter and Compounded Vitamin D: Is Potency What We Expect?. JAMA Intern Med. 2013;():1-2. doi:10.1001/jamainternmed.2013.3812.

Réduire Augmenter Taille du texte
Partagez |

Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr

Commentaires  

 
0 12 05-02-2014 18:42
Il suffit de chercher un liste de marques "USP certified" ou (et=mieux) "GMP approved". Ce sont des labos indépendant de contrôle US.


http://www.usp.org/usp-verification-services/usp-verified-dietary-supplements/verified-supplements
 
 
0 11 05-02-2014 17:46
Les lobbies sont partout, mais la liberté d’expression est beaucoup plus ancrée aux USA qu'ici, la médecine en France c'est une église, il est interdit ici de laisser un commentaire négatif sur un médecin "parcequ'il s'agit de santé". Un scandale tue un business aux USA en une heure, ici celui qui crie au scandale se retrouve au tribunal... Pour ces raisons, j'achète saxon, surtout concernant la santé.
 
 
0 10 05-02-2014 17:37
Citation en provenance du commentaire précédent de Jacques LaNutrition :
Il s'agit généralement de vitamine D2 mais attention cette dernière est environ 2 fois moins efficace
Argument rejeté par certaine source:
"la Vitamine D2 est aussi éffective que la Vitamine D3 in Maintaining Circulating Concentrations of 25-Hydroxyvitamin D"

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2266966/
https://en.wikipedia.org/wiki/Ergocalciferol
 
 
+1 9 Jacques 27-04-2013 10:24
Bonjour,

La vitamine D3 étant un dérivé du cholestérol, une molécule du règne animal, il ne peut pas exister de vitamine D3 végétale. Il s'agit généralement de vitamine D2 mais attention cette dernière est environ 2 fois moins efficace, plus rapidement toxique et ne semble pas faire bénéficier des vertus de la vitamine D comme la diminution du risque de cancers.

Jacques Robert
 
 
+1 8 yourov 27-04-2013 09:07
Le souci c'est que la D3 que l'on trouve en France n'est pas vegan ! je m'approvisionne chez Vitashine le seul labo fournissant de la D3 non issue de produits animaux que j'ai trouvé, c'est en Grande Bretagne. Peut-être connaissez vous une marque produite en France??
 
 
+3 7 11-03-2013 17:23
en France la vitamine D n'est malheureusement délivrée que sur prescription médicale. On peut en trouver ds l'huile de foie de morue par exemple mais le pb c'est que du coup on se retrouve très vite en surdose de Vit A..
Une ruse, le ZymaD en gouttes...en ampoule il faut l'ordonnance pas là,il faut parfois insister; bcp de pharmacien sont étonnés qd vs leur affirmez que sisisi le zymaD en gouttes est en vente libre !
le plus c'est que vs pouvez le doser comme vs voulez en fonction de vos besoins, de vos apports alimentaires du jour, de vos séances de bronzage !
Du coup insistez et ne vs laissez pas impressionner par leur discours moralisateurs et infantilisants. A savoir ce peut être intéressant de se faire faire un dosage en labo avant ou pdt.
 
 
+5 6 21-02-2013 00:00
Oui, les compléments français coûtent un bras, et de l'autre côté l'industrie pharmaceutique qui profite, on est entre le marteau et l'enclume. On se retrouve donc avec tjrs et encore cette satané recherche du profit au détriment de la vérité et l'objectivité.

La solution a été pour moi de commander aux USA. Et ce, depuis 3 ans et absolument aucun souci. Je commande sur un site qui est LE leader mondial. Ils choisissent uniquement de vendre les labos USP/GMP. Ainsi, avec de faibles revenus, on accède à des compléments de qualité.
 
 
+1 5 20-02-2013 17:12
Dans votre livre « Santé mensonge et propagande » de TS et IR p 249, vous indiquez :  « Comment se procurer médicaments et compléments alimentaires à l'étranger ».
Apparemment le serpent se mord la queue : les compléments sont vendus à un prix prohibitif en France (je cite à nouveau votre livre : « France, revoyez votre copie » p244 et suivantes)
et le business reste le business, les affaires continuent.
Les malades chroniques qui souffrent jour après jour, de douleurs intolérables confrontés à l'impuissance de certains médecins et des traitements chimiques, n'ont d'autre ressource que de voter avec leurs pieds et d'aller voir ailleurs. C'est cela ou la ruine et la mort.
 
 
+5 4 19-02-2013 23:16
Je trouve que cette article est loin d'etre neutre dans sa conclusion puisque le seul choix qu'il nous reste à la fin c'est d'aller en pharmacie ou sur votre boutique (tien tien comme c'est bizarre ...)
Merci donc de donner la liste des produits avec leurs teneurs en d3 car quant on fait un article on donne l'ensemble des informations et pas seulement les extraits qui nous arrangent.
Bien cordialement
 
 
+1 3 Jacques 19-02-2013 13:30
Bonjour,

En France on peut se procurer du ZYMAD en flacon compte goutte pour moins de 3 euros en pharmacie. Ce produit a le statut de médicament et il est de qualité pharmaceutique, soit presque irréprochable, jamais un seul problème de dosage n'a été rapporté.

Compte tenu de l'importance de la vitamine D pour la santé il nous semble utile d'être prudent.
 

Pour publier un commentaire sur cet article, vous devez être abonné(e) à LaNutrition.fr

Recettes sans gluten et sans lait à IG bas

Un régime sans gluten ni laitages peut vous changer la vie, à condition de ne pas se tromper. La plupart des aliments farineux sans gluten font grimper la glycémie parce que le blé y est remplacé par des farines de riz ou de maïs qui ont un index glycémique élevé. Si bien qu'on risque de prendre du poids ! Mais Christine Calvet vient de publier un recueil de recettes sans gluten et sans lait, à index glycémique bas : A table ! Sans gluten et sans lait. Une bonne idée pour se faire du bien sans fausse note ! Pour commander ce livre, c'est ici. (Publicité)

La boutique

publicité

publicité

Les guides de A à Z

Les traitements

Les maladies

Les aliments

Les régimes

Les compléments alimentaires