publicité

lundi 20 mai 2013 - pour plus de confort utilisez mozilla firefox ou google chrome

Abonnez vous à la newsletter de lanutrition.fr

Aliments à la loupe

Les noix du brésil pour améliorer la santé cardiovasculaire

  • Une noix du brésil par jour suffirait à améliorer son cholestérol et le taux de glutathion, un antioxydant.
Jacques Robert - Jeudi 05 Juillet 2012
Partagez |
Les noix du brésil pour améliorer la santé cardiovasculaire
AugmenterRéduireTaille du texte

La noix du Brésil est un oléagineux très prisé pour sa teneur en sélénium. En effet, une à deux noix par jour suffisent à couvrir l'ensemble des besoins journaliers (1). Dans une nouvelle étude, 37 femmes obèses ont consommé une noix par jour pendant 8 semaines.

Cette consommation a permis aux femmes de voir leur statut en sélénium revenir dans la normale alors qu'elles étaient toutes en déficit au début de l'étude. De surcroît la consommation de sélénium a amélioré la production d'une enzyme qui permet la production de glutathion dans le corps humain, un puissant antioxydant. Pour finir les chercheurs notent que la consommation de noix du Brésil a augmenté le taux de cholestérol HDL, une situation associée à un risque réduit de maladies cardiovasculaires.

Les chercheurs concluent que les noix du Brésil sont un bon aliment pour améliorer le statut en sélénium et participer au maintien d'une bonne santé cardiovasculaire.

 

Référence : (1) Thomson CD, Chisholm A, McLachlan SK, Campbell JM. Brazil nuts: an effective way to improve selenium status. Am J Clin Nutr. 2008 Feb;87(2):379-84.

Cominetti C, de Bortoli MC, Garrido AB Jr, Cozzolino SM. Brazilian nut consumption improves selenium status and glutathione peroxidase activity and reduces atherogenic risk in obese women. Nutr Res. 2012 Jun;32(6):403-7.

Réduire Augmenter Taille du texte
Partagez |

Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recettes sans gluten et sans lait à IG bas

Un régime sans gluten ni laitages peut vous changer la vie, à condition de ne pas se tromper. La plupart des aliments farineux sans gluten font grimper la glycémie parce que le blé y est remplacé par des farines de riz ou de maïs qui ont un index glycémique élevé. Si bien qu'on risque de prendre du poids ! Mais Christine Calvet vient de publier un recueil de recettes sans gluten et sans lait, à index glycémique bas : A table ! Sans gluten et sans lait. Une bonne idée pour se faire du bien sans fausse note ! Pour commander ce livre, c'est ici. (Publicité)

La boutique

publicité

publicité

Les guides de A à Z

Les traitements

Les maladies

Les aliments

Les régimes

Les compléments alimentaires