Pour ne pas (trop) regrossir, pesez-vous chaque semaine

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 24/09/2014 Mis à jour le 06/02/2017
Après un régime réussi, les personnes qui se pèsent régulièrement reprendraient moins de kilos que les autres.

Difficile de maintenir son poids après un régime… D’après une étude de l’université de Birmingham qui paraît dans Journal of Public Health, continuer à se peser après un régime aiderait à maintenir son poids.

Beaucoup de personnes en surpoids font des efforts pour perdre du poids mais reprennent des kilos ensuite. Une recherche a même montré que pour maintenir leur poids, les personnes qui avaient maigri devaient manger moins que celles de poids équivalent qui n’avaient pas fait de régime.

Lire : Maigrir, une question de calories ?

Dans cette étude, les chercheurs ont offert des bons pour une balance, à 3 290 personnes, hommes et femmes obèses ou en surpoids, qui avaient réussi à perdre du poids. Ils leur ont aussi demandé de se peser une fois par semaine pendant 9 mois. Environ un tiers des participants (1 000 personnes) a accepté l’offre ; en parallèle, un groupe de personnes qui avait aussi perdu du poids a servi de témoin. Les chercheurs ont comparé leurs poids entre 3 et 12 mois.

Résultats : les deux groupes ont repris du poids. Ceux qui se pesaient ont repris 1,23 kg en moyenne et le groupe témoin 1,83 kg. En ajustant en fonction de plusieurs variables, cela faisait une différence de 0,68 kg pour un suivi de 12 mois. Le fait de se peser régulièrement semble donc aider à maintenir son poids après un régime.

D’après Claire Madigan, auteur de cette étude, les pesées hebdomadaires permettent aux participants de réagir immédiatement s’ils voient qu’ils prennent du poids. de plus, le fait de savoir qu’il faudra bientôt se peser peut être une motivation pour résister aux tentations : « Si vous savez que vous devez monter sur la balance, vous faites un peu plus attention à ce que vous mangez. »

Elle travaille désormais à une nouvelle étude pour savoir si le fait de se peser tous les jours serait une bonne stratégie pour éviter de reprendre du poids. L’idée est qu’une pesée quotidienne permet de repérer plus rapidement les prises de poids. Etrangement, il semblerait que le fait de se peser tous les jours n’aiderait que ceux qui ont déjà réussi à perdre du poids ; cela aurait peu voire pas de bénéfices sur ceux qui essaient de perdre du poids.

Lire : Suivre un régime 2 semaines par mois : la solution pour maigirir ?

Madigan CD, Aveyard P, Jolly K, Denley J, Lewis A, Daley AJ. Regular self-weighing to promote weight maintenance after intentional weight loss: a quasi-randomized controlled trial. J Public Health (Oxf). 2014 Jun;36(2):259-67. doi: 10.1093/pubmed/fdt061.

A découvrir également

Back to top