Santé cardiovasculaire : préférez les céréales complètes aux raffinées

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 02/11/2010 Mis à jour le 21/11/2017
D’après une étude publiée dans l’American journal of Clinical Nutrition, consommer  régulièrement des céréales complètes plutôt que raffinées limiterait l’accumulation de graisse viscérale.

Délaisser les céréales raffinées au profit des céréales complètes serait bénéfique pour la santé. En effet, selon les chercheurs de l’Université de Tufts, aux Etats Unis, cela permettrait de réduire la graisse viscérale, une graisse qui, en excès, augmente le risque maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2.

Les auteurs ont suivi 2800 personnes âgées de 32 à 83 ans afin d’évaluer le lien entre les habitudes alimentaires et la quantité de graisse viscérale de chaque participant.

Résultat : la consommation de plusieurs portions de céréales complètes par jour est associée à une diminution de la graisse viscérale.

Consommer 3 portions ou plus par jour de céréales complètes et limiter à moins d’une portion par jour les céréales raffinés permet de diminuer de 10 % la graisse viscérale.

Tufts University, news release, Oct. 20, 2010

 

A découvrir également

Back to top