Trop de lait pendant l’enfance augmenterait le risque de cancer

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 21/12/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Une nouvelle étude australienne révèle que les adultes qui ont consommé plus de deux verres de lait par jour dans leur enfance auraient trois fois plus de risque de souffrir d’un cancer colorectal.

Les lecteurs de LaNutrition.fr le savent : la consommation de produits laitiers en grande quantité pourrait être un facteur de risque de certains cancers (en particulier prostate et ovaires). Une nouvelle étude publiée ce mois-ci dans l’American Journal of Clinical Nutrition ajoute une pierre dans le pré des vaches laitières en montrant que les enfants qui boivent plus de 2 verres de lait par jour ont trois fois plus de risque de souffrir d’un cancer colorectal à l’âge adulte.

Le docteur Jolieke van der Pols et ses collègues de l’Université de Brisbane en Australie ont utilisé les données concernant plus de 5000 personnes suivies entre 1948 et 2005 et  en Angleterre et en Écosse. Parmi ces 5000 personnes les chercheurs ont identifié 41 décès des suites d’un cancer colorectal.

En comparant ces données avec les habitudes alimentaires des volontaires, les chercheurs se sont aperçus que ceux qui avaient l’habitude de consommer pendant leur enfance 2 verres de lait par jour avaient trois fois plus de risque de souffrir d’un cancer colorectal. Cette association restait vraie même en tenant compte d’autres paramètres important comme la consommation de viande rouge, et de fruits et légumes.

Les chercheurs soulignent par ailleurs que ces deux verres de lait quotidiens correspondent à la consommation moyenne des enfants aux Etats-Unis.

Ces résultats sont tout de même assez surprenants dans la mesure où jusqu'ici on considérait précisément que les produits laitiers, par leur teneur en calcium, pourraient prévenir (modérément) le risque de cancer colorectal. Plusieurs études épidémiologiques le suggéraient. Il est donc prématuré de dire que les laitages augmentent de façon certaine le risque de cancer colorectal, mais ces données intrigantes vont susciter de nouvelles études. A suivre.

The American Journal of Clinical Nutrition, December 2007.

A découvrir également

Back to top