publicité

vendredi 24 mai 2013 - pour plus de confort utilisez mozilla firefox ou google chrome

Abonnez vous à la newsletter de lanutrition.fr

Aliments à la loupe

Cancer de la prostate : une nouvelle étude incrimine le lait

  • Une nouvelle étude canadienne suggère un risque dès 2 verres de lait quotidiens.
  • De nombreuses études ont déjà trouvé un lien entre consommation de calcium et cancer de la prostate.
Aline PÉRIAULT - Lundi 19 Juillet 2010
Partagez |
Cancer de la prostate : une nouvelle étude incrimine le lait
AugmenterRéduireTaille du texte

Une importante consommation de lait peut-elle augmenter le risque de cancer de la prostate ? De nombreuses études ont déjà établi cette corrélation qui a même été soulignée par le Fonds mondial de recherche sur le cancer (WCRF). Dans son rapport publié en novembre 2007 sur l’alimentation, l’activité physique et la prévention du cancer le WCRF a jugé « probable qu’un régime riche en calcium augmente le risque de cancer de la prostate » (1). Parmi toutes les sources de calcium, seul le calcium laitier est associé au risque de cancer.

Une nouvelle étude canadienne à paraître dans la revue The Prostate confirme ce lien. Parviz Ghadirian, professeur au Département de nutrition de la Faculté de médecine et directeur de l'Unité de recherche épidémiologique du centre de recherche du centre hospitalier universaitaire de Montréal, et sa collègue Sara Raimondi, de l'Institut européen du cancer (Italie), ont suivi 197 patients ayant reçu un diagnostic de cancer de la prostate et un groupe témoin de même importance. Ils ont mesuré les corrélations entre ce cancer et plus de 200 produits alimentaires. Verdict : seuls les produits laitiers ont présenté un lien positif avec ce cancer.

D’après la conclusion des chercheurs, si l'on consomme plus de 470 g par jour de produits laitiers, le risque d'être atteint d'un cancer de la prostate est deux fois plus grand qu'avec une consommation de l'ordre de 125 g. Mais, quand on subdivise ce groupe alimentaire en ses diverses composantes, lait, fromage, yaourt, crème, boisson contenant du lait, la corrélation n'est observable que pour le lait, qui compte pour plus de 400 g dans l'ensemble des 470 g. cela représente 400 mL de lait soit 2 verres par jour.

Cette étude confirme les résultats de nombreux travaux incriminant les régimes riches en calcium et/ou en laitages dans ce type de cancer. Lire l’analyse de LaNutrition.fr.

(1) World Cancer Research Fund / American Institute for Cancer Research ; Food, Nutrition, Physical Activity and the Prevention of Cancer, a Global Perspective; Washington D.C. AICR, 2007

Réduire Augmenter Taille du texte
Partagez |

Commentaires  

 
0 3 Olivier Ramirez 12-01-2013 17:11
On peut imaginer un impact positif sur la masse osseuse sur du court terme, en général + de calcium + toute cette acidité, ça va conduire à une augmentation de la régénération de l'os et de l'utilisation des ostéoclastes et ostéoblastes qui est un sujet développé dans le livre "Lait,..........." et qui semblent être en quantité limitée.

Est ce que l'apport en calcium va être utilisé dans les mécanismes de contraction musculaire??? On connait en tout cas l'impact positif de la musculation sur la solidité de l'os, mais qu'est ce qui va prévaloir? La quantité d'IGF augmente-t-elle de manière significative? Le livre "Guide des compléments alimentaires pour sportifs" à l'air à la fois de dire que ce serait le cas et à la fois de démentir.
Citer
 
 
0 2 Olivier Ramirez 12-01-2013 16:49
L'article "Nouvelle preuve que le lait de vache augmenterait le risque de diabète de type 1" de ce site indique que la formule hydrolysée de whey diminue de 25% le risque d'auto-immunité par rapport à la formule classique à base de lait de vache, si il n'y a pas d'insuline bovine le risque est encore diminué. Maintenant ces informations concernent les premières années de vie des nourrissons et des whey qui leur sont destinées. Elle est souvent prise avec du lait liquide pour augmenter l'impact anabolique, ce qui ne risque pas d'arranger les choses, Il faut voir si ta forme de whey est couplée à de la caséine ou non. Ce qui est probable est une augmentation de l'insulinémie, qui n'est pas une bonne chose et une acidification importante avec une alimentation classique de prise de masse qui contient souvent beaucoup de céréales, de filets de poulets, d'oeufs et un manque de légumes et de fruits. Sans doute une alimentation à ne pas maintenir sur de trop longues périodes.
Citer
 
 
0 1 16-03-2012 15:44
Bonjour, je suis en train de lire le livre "lait, mensonge et propagande" que je trouve très enrichissant et j'aurais une petite question à propos des protéines de lait.

Étant sportif et pratiquant la musculation, je consomme de la protéine de lait : WHEY.

Ceci est ma seule source de produit laitier que je consomme. Qu'en est il du risque d'augmentation d'un cancer de la prostate en consommant chaque jour 2 à 3 portions de 30g de whey?
Car je cite, page 161 : "[...] chaque fois qu'on mange chaque jour 35g de protéines laitières en plus, on augmente son risque de cancer de 32%"

Cela m'inquiète un petit peu.

En tout cas, bravo pour ce super site qui chaque m'en apprend un peu plus!

PS: Normal que je ne puisse pas me connecter avec mon profil???
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recettes sans gluten et sans lait à IG bas

Un régime sans gluten ni laitages peut vous changer la vie, à condition de ne pas se tromper. La plupart des aliments farineux sans gluten font grimper la glycémie parce que le blé y est remplacé par des farines de riz ou de maïs qui ont un index glycémique élevé. Si bien qu'on risque de prendre du poids ! Mais Christine Calvet vient de publier un recueil de recettes sans gluten et sans lait, à index glycémique bas : A table ! Sans gluten et sans lait. Une bonne idée pour se faire du bien sans fausse note ! Pour commander ce livre, c'est ici. (Publicité)

La boutique

publicité

publicité

Les guides de A à Z

Les traitements

Les maladies

Les aliments

Les régimes

Les compléments alimentaires