Ramadan, Carême : les jeûnes religieux sont-ils bons pour la santé ?

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 09/04/2024 Mis à jour le 09/04/2024
Actualité

Si le jeûne intermittent est reconnu pour ses bienfaits pour perdre du poids, que penser des jeûnes religieux comme le Ramadan ou le Carême ? Ces pratiques sont-elles bénéfiques à la santé cardiovasculaire ?

Récemment, dans une interview accordée au Sunday Times, le Premier Ministre britannique, Rishi Sunak (de religion hindoue et végétarien), a expliqué qu'il pratiquait le jeûne intermittent de manière régulière, commençant chaque semaine par 36 heures de jeûne, ce qu'il considère comme une "discipline importante" pour lui.

Le jeûne joue un rôle important dans de nombreuses coutumes religieuses à travers le monde.

Ramadan, Carême... comment se passent les jeûnes religieux ?

De nombreuses religions dans le monde préconisent des périodes de jeûne, à commencer par les deux religions les plus répandues : le christianisme (2,4 milliards de personnes) avec le Carême et l'islam (2 milliards de personnes) avec le Ramadan. D'autres religions prévoient également des périodes de jeûne : par exemple, les hindous peuvent suivre différents types de jeûnes, allant de l'abstention d'un repas par jour à un jeûne qui n'inclut qu'une petite gamme d'aliments.

Les règles du jeûne du Ramadan : comment se passe le Ramadan ?

Le jeûne du Ramadan consiste à s'abstenir de manger et de boire entre l'aube et le coucher du soleil. C'est donc une forme de jeûne intermittent. Cependant, il n'y a pas de restrictions alimentaires spécifiques, dans la mesure où il est possible de prendre ses repas pendant la nuit et tôt le matin. Le jeûne du Ramadan est une obligation pour tous les musulmans adultes en bonne santé, dès qu'ils atteignent la puberté, avec des exceptions pour la grossesse, l'allaitement, la menstruation, les enfants avant la puberté et les voyageurs.

Le Ramadan a lieu pendant un mois, au cours du neuvième mois lunaire du calendrier musulman. Il change donc de date chaque année. En 2024 et en 2025, le Carême et le Ramadan ont lieu à peu près aux mêmes périodes de l'année.

Le Carême chez les chrétiens

Le Carême débute le mercredi des Cendres et se déroule pendant les 40 jours qui précèdent Pâques. Pendant le jeûne du Carême, les chrétiens sont invités à limiter leurs apports de nourriture, mais, en pratique, dans la religion catholique la façon de mener ce jeûne est laissée à l'appréciation de chacun. Il est de coutume de ne pas manger de viande le jour du vendredi saint.

Le jeûne pratiqué par les orthodoxes : le jeûne le plus strict chez les chrétiens

Il existe différentes approches du jeûne en fonction de la confession, avec un modèle de jeûne alimentaire restrictif chez les orthodoxes grecs, les orthodoxes orientaux et les chrétiens coptes. Contrairement au Ramadan, ce jeûne ne limite pas la prise alimentaire dans la journée, il consiste plutôt à supprimer les apports en produits animaux et graisses. C'est donc une forme de "régime végétarien périodique".

La période de jeûne recommandée pour les chrétiens orthodoxes peut durer jusqu'à 180-200 jours par an, avec plusieurs périodes de jeûne :

  • le jeûne de la Nativité, avant Noël en décembre ;
  • la période de Carême ;
  • le jeûne de l'Assomption ou de la Dormition, au mois d'août.

Les restrictions alimentaires varient d'une période à l'autre, et suivent un calendrier précis. Ces limitations concernent la viande, l'huile, les œufs et les laitages. Par exemple, pendant certaines périodes du jeûne orthodoxe, il est parfois permis de manger du poisson. Il en résulte un modèle alimentaire qui se rapproche des principes du régime méditerranéen, riche en fruits, en légumes et en légumineuses. Des études ont suggéré que le jeûne chrétien orthodoxe peut être associé à un impact positif sur le profil lipidique.

Quels sont les bienfaits du jeûne ?

Le jeûne intermittent est associé à de nombreux bienfaits pour la santé : il permet de perdre du poids, de réduire l'inflammation de l'organisme, d'améliorer sa santé cardiovasculaire et le contrôle de sa glycémie. Concernant la santé cardiovasculaire, le jeûne intermittent peut réduire la pression artérielle, le stress oxydatif et le risque d'athérosclérose (1).

Pour en savoir plus lisez notre article dédié : Les bienfaits du jeûne intermittent

Les effets des jeûnes religieux sur la santé cardiovasculaire

Des études ont montré que le jeûne du Ramadan peut améliorer la tension artérielle, le profil lipidique, le poids et l'ensemble des facteurs de risque cardiovasculaire. En parallèle, comme le jeûne orthodoxe conduit à une alimentation proche du régime méditerranéen, on peut s'attendre à des bénéfices similaires.

Récemment, une équipe de l'université Aston à Birmingham (Royaume-Uni) a publié une étude sur les effets des jeûnes religieux sur la santé cardiovasculaire (2). Leurs résultats montrent que ces deux approches du jeûne sont associées à une réduction du risque cardiovasculaire, mais pour des raisons différentes (3).

"Le jeûne du Ramadan a été associé à une réduction significative de la pression artérielle et du poids corporel, tandis que le jeûne du Carême chez les chrétiens orthodoxes a été associé à une réduction significative du cholestérol, explique Duane Mellor, un des auteurs de l'étude, sur le site The Conversation. La baisse de la tension artérielle chez les personnes qui jeûnent pendant le Ramadan pourrait être due au fait qu'elles ne mangent pas et ne boivent pas pendant la journée, ce qui abaisse les niveaux d'insuline qui peuvent agir sur le système nerveux sympathique et réduire le volume sanguin. Les chrétiens orthodoxes qui suivent un jeûne à base de plantes peuvent réduire leur consommation de graisses et augmenter leur consommation de fibres par rapport à leur régime alimentaire habituel, ce qui pourrait expliquer l'association entre leur jeûne de Carême et la baisse du cholestérol."

Toutefois, certains de ces avantages peuvent être annulés par une surconsommation d'aliments et de boissons moins sains au moment de la rupture du jeûne.

Ramadan : questions fréquentes et conseils pour jeûner en pleine santé

Pour continuer à pratiquer vos activités physiques pendant le mois de Ramadan, suivez les conseils du Dr Fabrice Kuhn, médecin du sport, dans cette vidéo :

Puis-je jeûner si je suis malade et que je prends des médicaments ?

Globalement, il n'est pas recommandé de jeûner en cas de problèmes de santé. Demandez un avis médical. Si vous prenez des médicaments, il faudra peut-être modifier les horaires des prises si elles sont calées au moment des repas. Parlez-en à votre médecin ou pharmacien.

Ramadan et diabète : peut-on jeûner ?

Les patients diabétiques peuvent rencontrer des difficultés lors de leur jeûne car un jeûne strict et prolongé peut augmenter le risque d'hypoglycémie et d'acidocétose diabétique. Les patients diabétiques musulmans peuvent jeûner pendant le Ramadan, mais avec une planification minutieuse et un ajustement des médicaments (4), L'insulinothérapie peut être poursuivie pendant le jeûne si elle est correctement titrée en fonction des besoins du patient, et la glycémie doit être évaluée régulièrement. Si certains symptômes tels que l'hypoglycémie, l'hyperglycémie, la déshydratation ou une maladie aiguë apparaissent, ou si la glycémie devient trop élevée ou trop basse, le jeûne doit être rompu.

Peut-on boire de l'eau pendant le Ramadan ?

Non, le Ramadan n'autorise pas de boisson dans la journée. Il faut donc bien s'hydrater la nuit, en buvant de l'eau et en mangeant des aliments riches en eau (melon, fraises, pastèque, courgettes...). La journée, s'il fait chaud, habillez-vous de manière légère et évitez le soleil direct, pour limiter le risque de déshydratation.

Pour aller plus loin, lire : Comment jeûner

Lire un EXTRAIT>>

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top