Pr Loren Cordain : "Le régime Paléo maximalise la santé et le bien-être"

Par Brigitte Karleskind Publié le 19/05/2006 Mis à jour le 09/12/2021
Point de vue

Professeur à l'Université du Colorado, Loren Cordain est le chercheur qui a le plus contribué à populariser le mode de vie de nos ancêtres du paléolithique. Il explique ici ce qu'est réellement le régime paléolithique et comment il peut aider à conserver ou retrouver la santé.

Alors professeur à l'Université de l'Etat du Colorado, le Dr Loren Cordain a développé le concept du régime Paléo grâce à des décennies de recherche et de collaboration avec d'autres scientifiques de renommée mondiale, dont le Dr Boyd Eaton, le Dr Linda Frassetto, le Dr Anthony Sebastian ou le Dr Staffan Lindeberg. Il est l'auteur de plusieurs dizaines d'articles scientifiques sur l'alimentation pré-agricole, publiés dans des revues à comté de lecture. Nous l'avons rencontré.

Qu'est-ce qui a éveillé votre intérêt pour le régime de nos ancêtres du paléolithique ?

Pr Loren Cordain : Je m'intéresse à la nutrition et à la santé depuis près de 40 ans. Au fur et à mesure que mes connaissances sur la nutrition avançaient, je me suis rendu compte qu’il y avait au moins autant d'opinions et d'idées sur ce qui constituait une alimentation saine qu'il y avait de pays dans le monde. Etudiant en nutrition, je voulais aller au-delà de toutes les opinions, et connaître la vérité simple sous-tendant une alimentation optimale pour tout le monde.

J’ai trouvé la réponse dans l’idée la plus puissante et la plus pénétrante de toute la biologie. C’est la théorie de l’évolution de Darwin via la sélection naturelle. Elle a permis à l’humanité de comprendre d’où nous venons tous et de quelle façon la diversité de toutes les vies sur la terre pouvait être expliquée. Elle a également montré de quelle façon le génome humain a pris naissance, et comment le génome de tous les organismes vivants a vu le jour. Elle fait également comprendre pourquoi les organismes développent des caractéristiques spécifiques, pourquoi un tigre a des griffes et pourquoi nous avons un pouce opposable. La théorie de Darwin nous dit également pourquoi un tigre mange de la viande et comment cette caractéristique a été sélectionnée dans ce grand génome de félin.
Ce que la plupart des nutritionnistes contemporains ont généralement ignoré, c’est que la théorie de l’évolution de Darwin peut également être appliquée à l’alimentation humaine pour déterminer les aliments que nous sommes génétiquement programmés pour consommer.
En étudiant les habitudes de vie des chasseurs-cueilleurs des temps modernes aussi bien que celles des hommes de l’âge de pierre, nous pouvons mieux comprendre de quels aliments nous avons besoin dans notre monde moderne pour être en bonne santé et préservés de certaines maladies chroniques.

Comment définissez-vous le régime Paléo ?

Le régime Paléo doit son nom au mot «paléolithique» qui signifie «âge de la pierre taillée». La période paléolithique s’est terminée il y a environ 2,5 millions d’années avant l’apparition de la révolution agricole qui a commencé il y a 10 000 ans. L'alimentation paléo "moderne" imite, avec des aliments contemporains faciles à obtenir, les catégories d’aliments que chaque personne mangeait il y a plus de 500 générations humaines. Ce sont principalement les fruits et les légumes frais, les fruits oléagineux, les viandes maigres, le poisson et les fruits de mer.

Quels sont les bénéfices démontrés d'un régime paléo sur la santé ?

Le régime Paléo se veut avant tout une alimentation qui maximalise la santé et le bien-être tout en diminuant le risque de certaines maladies chroniques qui courent de façon endémique dans le monde occidental. C’est le cas pour certaines formes de cancer, le diabète de type 2, l’hypertension, des niveaux élevés de cholestérol, l’ostéoporose, les calculs rénaux, le syndrome de l’intestin irritable et différents types de maladies auto-immunes. A cela s’ajoutent les nombreux patients en surpoids qui, grâce à ce régime, bénéficieront d’une perte de poids. Ce régime conduit donc à une amélioration de la santé à presque tous égards. A commencer par l'amélioration des niveaux d'énergie tout au long de la journée. Une amélioration des lipides sanguins peut survenir en quelques jours. Le sommeil est meilleur, en particulier lorsque le sel et l'alcool sont réduits. À long terme, le poids est normalisé et de nombreux symptômes des maladies métaboliques comme le diabète sont améliorés.

Alors que les messages se multiplient depuis 2015 pour limiter ou éviter les aliments ultra-transformés, pensez-vous avoir été visionnaire en soulignant, dès la fin des années 1990, qu'ils n'ont pas leur place dans le régime Paléo ?

Le régime Paléo suit l’exemple de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs en limitant la consommation de tous les aliments très transformés fortement salés et sucrés. Le régime paléo est donc par essence une alimentation sans aliments ultra-transformés, ce que nous avons effectivement affirmé il y a plus de vingt ans. Il encourage la consommation d’aliments frais et complets comme les fruits, les légumes, les viandes maigres, les poissons et fruits de mer et certaines graisses bonnes pour la santé comme les noix et les huiles d’olive, de lin ou de colza.

Avant la révolution agricole, chaque être humain de la planète était un chasseur-cueilleur et mangeait seulement des aliments sauvages non transformés qu’il pouvait trouver dans son environnement naturel. Suivre un régime Paléo, c'est éviter l'excès de sel, les aliments sucrés, les produits raffinés et ultra-transformés comme les céréales du petit déjeuner, mais aussi éviter ou fortement limiter les produits laitiers en général.

Eliminer les produits laitiers ne peut-il pas favoriser l’ostéoporose ?

Lorsque vous regardez la santé minérale des os, il ne faut pas seulement observer la consommation de calcium. Ce qui est important, c’est la différence entre la quantité de calcium absorbée par votre organisme et celle qui en est excrétée. C’est ce que l’on appelle l’équilibre calcique. C’est exactement la même chose que pour l’argent dans une banque. Si vous sortez de votre compte plus d’argent que vous n’en déposez, il y a un problème.
La plupart d’entre nous avons intégré le message recommandant de consommer du calcium. Mais il y a une seconde partie à l’équation – quelle quantité de calcium excrétez-vous ? Et elle est tout aussi importante. Il est tout fait possible d’être en équilibre calcique avec une faible consommation de calcium si l’excrétion est également faible. L’inverse peut aussi se produire.
Le principal facteur qui détermine la perte de calcium est une autre sorte d’équilibre, l’équilibre acide/base, qui est particulièrement fragile chez les plus âgés à cause de la baisse de la fonction rénale. Si en vieillissant votre alimentation contient des niveaux élevés d’acides, vous pourriez perdre davantage de calcium dans vos urines. En revanche, si vous consommez plus d’aliments alcalins, vous aurez tendance à retenir davantage de calcium. Les céréales, les produits laitiers, la viande, le poisson, les œufs produisent des charges acides dans l’organisme. Dans cette liste, les plus offensifs sont les fromages à pâte dure qui sont également de riches sources de calcium.
Si vous ne consommez pas suffisamment de fruits et légumes frais tout en mangeant ces aliments riches en acides, vous favoriserez la perte osseuse et l’ostéoporose. En revanche, tous les fruits et légumes produisent une charge alcaline dans le corps. En adoptant le régime Paléo, vous n’aurez plus à vous préoccuper d’un excès d’acides alimentaires qui provoquerait une perte osseuse puisque vous consommerez 35% ou plus de vos calories quotidiennes sous forme de fruits et légumes alcalins qui neutraliseront les acides alimentaires apportés par les viandes et les fruits de mer.
A l’âge de pierre, nos ancêtres avaient des os forts, robustes et sains. C’est parce qu’ils consommaient des quantités importantes de fruits et légumes. Leur équilibre acide/base était optimal. C’est pourquoi nous pensons que dans ce type de régime, apporter du calcium à travers des produits laitiers n’est pas nécessaire.

Le régime Paléo a-t-il des points communs avec le régime méditerranéen ?

C’est une alimentation qui comporte des graisses saines du même type que celles que consommaient nos ancêtres à l’âge de pierre. Les études sur les chasseurs-cueilleurs semblent indiquer qu’ils avaient de très faibles niveaux de cholestérol et relativement peu de maladies cardio-vasculaires. Leur alimentation était riche en graisses polyinsaturées oméga-3. C’est en effet également le cas pour les habitants des pays méditerranéens qui consomment beaucoup d’huile d’olive, de noix, de poissons gras et ont un faible taux de maladies cardio-vasculaires.
Les acides gras polyinsaturés que l’on trouve dans l’huile d’olive, dans les noix ou les avocats sont bons pour la santé. Ils aident à prévenir l’athérosclérose. En revanche, les graisses saturées sont plus mauvaises. On les trouve dans les viandes et les produits laitiers entiers et la plupart d’entre elles sont connues pour élever les niveaux de cholestérol.

Le régime Paléo est-il pauvre en glucides ? Riche en protéines ?

Le régime Paléo autorise une consommation illimitée de glucides à condition qu’ils soient issus de fruits et légumes à faible index glycémique. Ce sont les habitudes alimentaires qui se rapprochent le plus de celles de nos ancêtres chasseurs-cueilleurs. Il est vrai que le régime paléo est souvent un peu plus riche en protéines que le régime occidental standard, mais ce n'est pas une mauvaise chose, car il a été cliniquement démontré que les régimes plus protéinés suppriment la faim, augmentent le métabolisme et sont plus efficaces pour réduire le poids corporel que les régimes pauvres en graisses et riches en glucides. De plus, dans des essais contrôlés randomisés sur l'homme, une augmentation de la part des protéines améliore les lipides sanguins, abaisse la tension artérielle et réduit le risque de syndrome métabolique.

On ne peut changer son alimentation du jour au lendemain. Comment rétablir une alimentation plus saine sans trop de contraintes ?

Changer son alimentation pour des habitudes alimentaires plus saines ne demande pas simplement de connaître les éléments qui constituent un régime bénéfique pour la santé. Des changements durables de comportement sont également nécessaires et, pour cela, il faut suivre un certain nombre de conseils.
Des régimes trop restrictifs peuvent immédiatement rebuter les gens avant même qu’ils ne s’y soient lancés. Nous pensons qu’ils doivent pouvoir faire un choix. C’est pourquoi le régime Paléo a trois niveaux d’observance pour leur permettre de s’introduire doucement dans le programme nutritionnel de toute une vie.
A chaque niveau d’observance, des repas «libres» sont autorisés, au cours desquels il est possible de consommer tous vos aliments favoris, de telle sorte que vous ne ressentiez pas de sensation de privation. De plus, aucun aliment n’est totalement banni de l’alimentation, et vin et alcool sont autorisés.
Dans le régime Paléo, l’élément crucial favorisé est la notion que ce que l’on fait de façon occasionnelle n’aura qu’un faible impact sur la santé. Ce qui est important, c’est ce que l’on fait de façon régulière. Un peu de camembert une fois par semaine n’aura pas d’impact négatif sur la santé à partir du moment où vous respecterez le régime (beaucoup de fruits frais, de légumes, de poissons et de viandes maigres) pour l’équilibre de la semaine.

Peut-on se mettre au Paléo facilement ?

Actuellement, des centaines de milliers de gens suivent ce régime. Des sites Internet sur lesquels les gens peuvent échanger lui sont dévolus. Oui, c’est facile de changer d’autant plus qu’en Europe, vous avez tellement d’aliments différents. Vous pouvez vous procurer des fruits merveilleux provenant de la Méditerranée et de toute l’Europe. Votre alimentation deviendra merveilleusement complexe en mangeant davantage de fruits et légumes. Aux Etats-Unis, nous avons toujours la même chose. Le seul repas, c’est un hamburger ou un hot-dog. Pensez à tous les aliments, les différents poissons, fruits et légumes que vous avez en France !

Quel dernier conseil pour les consommateurs européens ?

Chaque fois que cela est possible, utilisez les fruits et légumes frais comme source de glucides, à la place du pain. Chaque fois que cela est possible, remplacez les viandes et les fromages gras par des viandes maigres, du poisson et des fruits de mer. Evitez les aliments ultra-transformés qui contiennent des céréales, des graisses, du sel et des sucres ajoutés. Et appréciez un bon verre de vin avec votre repas !

Propos recueillis par Brigitte Karleskind

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top