10000 pas par jour pour réduire le risque de diabète

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 14/01/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Plus vous marchez, plus votre risque de développer un diabète de type 2 est faible.

Pour la première fois, les chercheurs du Murdoch Children's Research Institute, à Melbourne, ont mis en évidence un lien entre la marche et le risque de diabète de type 2. Selon eux, faire environ 10000 pas tous les jours améliorerait la sensitivité à l’insuline et réduirait donc le risque de diabète.

Les auteurs ont suivi 592 adultes d’âge moyen durant cinq ans afin de déterminer le lien entre la marche et la survenue du diabète. L’alimentation et le mode de vie des participants ont été évalués au début de l’étude. Un podomètre leur a également été confié.

Cinq ans plus tard, les résultats montrent que les personnes qui marchent le plus sont celles qui ont l’indice de masse corporelle (IMC) le plus faible, le rapport taille/hanche le plus faible et la meilleure sensitivité à l’insuline.

Pour les chercheurs, une personne sédentaire qui marche très peu mais qui est capable de changer ses habitudes sur cinq ans et de faire 10000 pas chaque par jour (ce que l’on recommandait) multiplierait sa sensitivité à l’insuline par 3 par rapport à la même personne qui ne ferait que 3000 pas par jour, cinq fois par semaine (comme le conseille une récente recommandation américaine).

Pour en savoir, consultez notre dossier sur le diabète.

Référence :

T Dwyer, A-L Ponsonby, O C Ukoumunne, A Pezic, A Venn, D Dunstan, E Barr, S Blair, J Cochrane, P Zimmet, J Shaw; Association of change in daily step count over five years with insulin sensitivity and adiposity: population based cohort study. British Medical Journal, news release, Jan. 13, 2011.

A découvrir également

Back to top