De la réglisse contre les maladies neurodégénératives

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 30/11/2010 Mis à jour le 21/11/2017
D’après une nouvelle étude américaine, la liquiritigénine, un composé phytoestrogène contenu dans la réglisse, protègerait les neurones contre les maladies dégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.

Un composé naturel pourrait jouer un rôle dans la lutte contre les maladies neurodégénératives: il s’agit de la liquiritigénine. Cette découverte a été faite par les chercheurs de l’Université de Californie de sud. Selon eux, ce phytoestrogène, trouvé dans la réglisse, ciblerait les cellules du cerveau et permettrait de prévenir la perte neuronale.

Les auteurs ont évalué le rôle de différents phytoestrogènes sur les cellules du cerveau grâce à des tests en laboratoire.

Les résultats montrent que la liquiritigénine préviendrait les maladies neurodégénératives en favorisant la survie des neurones et la création de nouvelles connections entre les neurones.

Pour le docteur Rosemarie Booze, « une des raisons pour lesquelles la liquiritigénine montre de telles promesses est que ce composé naturel est facilement absorbé dans l'intestin et traverse facilement la barrière hémato-encéphalique. »

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les maladies neurodégénératives.

A découvrir également

Back to top