Faire de la musculation améliore la mémoire des personnes âgées

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 23/04/2012 Mis à jour le 06/02/2017
Faire de la musculation serait bon pour les performances intellectuelles des personnes âgées.Un bénéfice supérieur à celui obtenu avec la pratique d'une activité d'endurance.

Faire du sport est bon pour la santé. Jusqu'ici, rien de nouveau. En revanche le choix d'une activité ou d'une autre n'est pas toujours clair. Il y a d'abord le plaisir mais il y a aussi parfois la santé. Il semble que pour ce deuxième point toutes les activités ne soient pas comparables.

Des chercheurs Canadiens de l'université de Colombie-Britannique ont voulu comparer l'impact d'une activité physique de type musculation ou d'une activité d'endurance ou d'un simple programme de marche sur les performances cognitives et intellectuelles dans un groupe de femmes âgées. 86 femmes âgées de 70 à 80 ans et présentant des troubles de la mémoire ont ainsi été assignées soit à un entraînement de musculation, soit un entraînement de marche rapide/course à pieds, soit à effectuer du stretching et des exercices d'équilibre, deux fois par semaine pendant 6 mois.

Comparativement aux autres groupes, celui qui a suivi le programme de musculation a vu sa mémoire s'améliorer significativement. Notamment, le groupe ayant suivi le programme d'endurance a vu ses capacités physiques s'améliorer mais aucune amélioration de la mémoire n'est relevée. Des résultats que les chercheurs ont confirmés par l'imagerie à résonnance magnétique (IRM). Ils concluent en déclarant que ces résultats renforcent l'idée que la musculation présente des bénéfices pour la cognition.

Le sport et même la musculation peuvent se pratiquer à tout âge, à condition d'être prudent, comme l'explique Patrick Seners, auteur du livre "Reprendre le sport", dans son interview: « Quand on reprend le sport, on repart de zéro ».

Référence : Nagamatsu LS, et al. Resistance training promotes cognitive and functional brain plasticity in seniors with probable mild cognitive impairment. Arch Intern Med 2012; 172(8): 666-668.

A découvrir également

Back to top