Grossesse : le bisphénol A favoriserait-il l’asthme chez l’enfant ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 04/05/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Actualité

L’exposition au bisphénol A (BPA) durant la grossesse serait associée à des problèmes respiratoires chez le nouveau-né.

Perturbateur endocrinien connu pour ses risques potentiels sur la reproduction, le cœur, les intestins et le développement de l'enfant, le bisphénol A  (BPA) pourrait également altérer le système respiratoire. Les chercheurs du Penn State College of Medicine ont montré que les bébés très exposés au (BPA) in utéro présentaient plus de symptômes de sifflements respiratoires que les bébés moins exposés.

Les auteurs ont suivi 367 femmes ainsi que leur enfant afin d’évaluer l’effet de l’exposition au BPA sur le système respiratoire du bébé. Le taux de BPA a été mesuré dans des échantillons urinaires prélevés à 16 et 26 semaines de grossesse ainsi qu’à la naissance. La santé respiratoire des bébés a été surveillée tous les six mois durant trois ans.

À lire aussi : Les besoins alimentaires de la femme enceinte

La quasi-totalité des bébés exposés au BPA in utéro

Le BPA est détectable dans les urines de 99 % des femmes enceintes. L’explication ? Ce composé est présent partout : dans les emballages alimentaires en plastique, les boîtes de conserve, l’encre des tickets de caisse, les CD…

Des effets au cours des premiers mois de la vie

Parmi les bébés âgés de 6 mois, ceux dont la mère a été très exposée au BPA autour de la 16ème semaine de grossesse ont deux fois plus de risques de présenter des sifflements respiratoires que ceux dont la mère a été peu exposée. Une exposition importante à un stade plus tardif (autour de la 26ème semaine de grossesse) ne semble pas avoir d’incidence sur la respiration du nouveau-né.

Ces résultats suggèrent «  qu’il y a des périodes durant la grossesse où le fœtus est plus vulnérable », explique Adam Spanier, auteur de l’étude.

Pour aller plus loin, lire : Le guide alimentaire de la future maman

Références
  1. Chemical in plastic linked to wheezing in childhood. American Academy of Pediatrics, news release, May 1, 2011.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top