Le manque de vitamine D jouerait un rôle majeur dans l’apparition de la maladie de Parkinson

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 15/03/2011 Mis à jour le 21/11/2017
La plupart des patients qui développent la maladie de Parkinson manque de vitamine D, d’après une étude publiée dans le journal Archives of Neurology.

L’évaluation du lien entre vitamine D et maladie de Parkinson se poursuit. Et d’après la dernière étude consacrée à ce sujet, la grande majorité des personnes qui en sont à un stade précoce de la maladie manquerait de vitamine D.

Les chercheurs de l’Université d’Emory ont suivi 157 patients atteints de la maladie de Parkinson à un stade précoce et ne recevant aucun traitement. Leur taux de vitamine D a été mesuré au début ainsi qu’à la fin de l’étude.

Les résultats révèlent que 69,4 % des participants avaient un taux insuffisant de vitamine D au début de l’étude. Ce taux ne semble pas diminué lorsque la maladie progresse, au contraire, puisqu’à la fin de l’étude, 51,6 % des participants avaient un taux insuffisant.

Pour les scientifiques, ces résultats sont en accord avec l’idée que le manque de vitamine D précède les manifestations cliniques de la maladie de Parkinson et peut jouer un rôle dans l’apparition de cette maladie.

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les maladies neurodégénératives.

Référence :

Marian L. Evatt; Mahlon R. DeLong; Meena Kumari; Peggy Auinger; Michael P. McDermott; Vin Tangpricha; High Prevalence of Hypovitaminosis D Status in Patients With Early Parkinson Disease. Arch Neurol, Mar 2011; 68: 314 - 319.

A découvrir également

Back to top