Les huiles d’onagre et de bourrache ne soignent pas l’eczéma

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 07/05/2013 Mis à jour le 06/02/2017
L’analyse de 27 études montre qu’elles sont inefficaces contre les symptômes de l’eczéma.

Les huiles d’onagre et de bourrache prises oralement n’ont pas d’utilité dans l’eczéma. C’est la conclusion d’une revue d’études que publie le groupe Cochrane.

L’eczéma est une maladie inflammatoire de la peau qui se développe généralement pendant l’enfance, mais peut s’améliorer avec le temps. Les démangeaisons et les rougeurs qui la caractérisent limitent la qualité de vie des patients. Il existe des traitements qui peuvent limiter les symptômes de la maladie. Cependant, de nombreux patients, parce qu’ils n’ont pas observé d’amélioration de leur état ou parce qu’ils craignent les effets secondaires de ces traitements, se tournent vers des solutions alternatives comme les huiles d’onagre et de bourrache.

Ces huiles sont prescrites ou préconisées parce qu’elles renferment de l’acide gamma-linolénique, un acide gras de la famille oméga-6, mais qui, contrairement à la plupart des membres de cette famille, a des propriétés anti-inflammatoires. Il est également réputé pour son effet bénéfique sur la peau.

Les auteurs ont recherché dans les bases de données bibliographiques les travaux se rapportant à ces huiles et leurs effets sur l’eczéma. Ils ont ainsi sélectionné 27 études regroupant plus de 1500 participants issus de 12 pays : 19 études portaient sur l’huile d’onagre et 8 sur l’huile de bourrache. L’analyse des résultats montre que ni l’une ni l’autre de ces deux huiles n’améliore les symptômes de l’eczéma. Leur effet serait similaire à celui d’un placebo.

Cette revue a également mis en évidence des effets indésirables avec les huiles d’onagre et de bourrache, mais ils sont en général peu sévères : troubles digestifs, maux de tête. L’huile d’onagre fluidifie un peu le sang et il est déconseillé de l’utiliser avec un anticoagulant comme la warfarine.

Selon les auteurs de cet article, l’usage d’huiles d’onagre et de bourrache pour l’eczéma représente une dépense d’argent inutile.

Les travaux de Jean Seignalet, et des observations récentes laissent penser que l’eczéma pourrait être contrôlé en améliorant l’imperméabilité de l’intestin, ce qui passe généralement par un régime sans gluten ni laitages, avec le cas échéant des probiotiques.

Lire : Le bénéfice des probiotiques contre l'eczéma perdure après l'arrêt

Lire : Un entretien avec le biologiste Jean-Marie Magnien sur les bénéfices du régime sans gluten ni laitages

Source

Bamford JTM, Ray S, Musekiwa A, van Gool C, Humphreys R, Ernst E. Oral evening primrose oil and borage oil for eczema. Cochrane Database of Systematic Reviews 2013, Issue 4. Art. No.: CD004416. DOI: 10.1002/14651858.CD004416.pub2.

A découvrir également

Back to top