Sur les mêmes thèmes
Aliments à la loupe
Dans ce dossier
Les nutriments amis du soleil
- Des carottes pour éviter les coups de soleil ou des épinards pour protéger vos yeux ? Est-ce que notre alimentation peut nous aider à mieux profiter du soleil en se protégeant de ses effets néfastes ? LaNutrition.fr démêle le vrai du faux.
Les caroténoïdes des fruits et légumes améliorent la protection de la peau contre les coups de soleil
VRAI. Plusieurs études ont montré que le bêta-carotène et d’autres caroténoïdes diminuent les effets agressifs du soleil sur la peau, en bloquant partiellement les radicaux libres issus des rayons ultra-violets : l’apparition du coup de soleil est retardée, et son intensité plus faible. Au plan biologique, le rayonnement solaire fait d’ailleurs baisser les concentrations tissulaire et plasmatique en bêta-carotène et autres caroténoïdes. Il est donc judicieux de consommer en été des fruits et légumes riches en caroténoïdes (carottes, épinards, fruits jaunes), voire de prendre des compléments de caroténoïdes naturels. Attention : les caroténoïdes n’empêchent pas le coup de soleil, mais complètent la protection des écrans solaires : les suppléments apportent une protection modérée, équivalente à l’application d’une crème solaire d’indice 2 à 4.
L’application de vitamine E sur la peau atténue les coups de soleil
VRAI. L’application de vitamine E avant une exposition réduit la sensibilité de la peau aux UVB, responsables des coups de soleil. Après une exposition au soleil, la vitamine E apporte aussi un bénéfice puisqu’elle diminue l’importance de la rougeur, et limite l’épaississement et la desquamation de la peau. Autre raison d’utiliser la vitamine E en applications : des études chez la souris montrent que cette vitamine réduit de manière importante l’incidence de cancers de la peau. On trouve de la vitamine E liquide dans certains magasins diététiques.
Pour prévenir un cancer cutané, il faut éviter le soleil comme la peste
FAUX. S’il est vrai que l’exposition immodérée au soleil favorise le cancer, une étude conduite dans la marine américaine montre que les sous-mariniers sont parmi les plus touchés par le mélanome malin, un très grave cancer de la peau. Selon les auteurs de l’étude, ces résultats ne sont pas étonnants dans la mesure où la vitamine D (synthétisée par exposition au soleil) est un formidable agent anti-cancer. Se couper du soleil, c’est donc se couper d’un apport protecteur en vitamine D. En revanche, des expositions brèves et répétées sont recommandées.
Au soleil, il faut boire beaucoup
VRAI. D’abord pour prévenir la déshydratation, intense au soleil de midi, mais aussi pour remplacer les minéraux évacués avec la transpiration. Une eau très minéralisée est donc conseillée, d’autant qu'elle apporte souvent du magnésium en quantité importante, un minéral qui tempère le stress important subi par les cellules de la peau sous l’effet des rayons ultraviolets.
L’alimentation n’a aucun effet sur l’apparition de la cataracte
FAUX. De très nombreux nutriments peuvent s’opposer à l’apparition de la cataracte, une opacité du cristallin de l’œil, dans laquelle le soleil joue souvent un effet déclenchant. Sous l’action des rayons UV, des protéines du cristallin sont oxydées, dénaturées pour finir par empêcher la vision. La prévention de la cataracte passe par le port de lunettes filtrantes, mais aussi par une alimentation riche en antioxydants : vitamine C, vitamine B2, caroténoïdes. Plusieurs études suggèrent que des suppléments de ces antioxydants protègent de la cataracte.
La consommation d’épinards peut protéger de la dégénérescence maculaire de la rétine
VRAI. La dégénérescence maculaire est une affection grave qui touche environ 10% des plus de 70 ans et pour laquelle il n’existe pas de remède connu. Elle se traduit par une perte progressive de la vision, due à la dégradation de cellules de la rétine chargées de recevoir la lumière. La rétine contient des caroténoïdes (lutéine et zéaxanthine), qui ont probablement pour rôle de filtrer la composante bleue du rayonnement solaire, très riche en énergie, et capable de générer des radicaux libres. La maladie s’installe lorsque ces radicaux sont en excès (expositions excessives au soleil, tabac) et lorsque l’alimentation est trop pauvre en antioxydants. Par exemple, plusieurs études ont établi que le risque d’apparition de la maladie est d’autant plus faible que l’alimentation est riche en lutéine et zéaxanthine, que l’on trouve notamment dans les épinards.
Recettes sans gluten et sans lait à IG bas
Un régime sans gluten ni laitages peut vous changer la vie, à condition de ne pas se tromper. La plupart des aliments farineux sans gluten font grimper la glycémie parce que le blé y est remplacé par des farines de riz ou de maïs qui ont un index glycémique élevé. Si bien qu'on risque de prendre du poids ! Mais Christine Calvet vient de publier un recueil de recettes sans gluten et sans lait, à index glycémique bas : A table ! Sans gluten et sans lait. Une bonne idée pour se faire du bien sans fausse note ! Pour commander ce livre, c'est ici. (Publicité)






Ajouter un Commentaire