Cataracte : mieux vaut éviter les aliments à IG élevé

Par Lanutrition.fr Publié le 04/12/2007 Mis à jour le 06/02/2017
Les aliments à IG élevé favorisent le diabète… mais aussi la cataracte à en croire une nouvelle étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition

Plus on a une alimentation riche en aliments à Index Glycémique élevé, plus on a de risques de souffrir un jour de cataracte. C’est la conclusion d’une étude menée sur 1000 personnes par des chercheurs australiens.

La cataracte est une maladie du vieillissement liée au développement de zones d’opacité sur le cristallin. Dans les pays occidentaux, elle atteint plus d’une personne sur cinq à partir de 65 ans, plus d’une sur trois à partir de 75 ans et près de deux sur trois après 85 ans. Les symptômes : une baisse de la vue, une impression de brouillard et un éblouissement à la lumière vive. Le seul traitement est chirurgical.

Paul Mitchell et ses collaborateurs du Westmead Hospital (New South Wales) ont suivi durant 10 années 933 personnes souffrant de cataracte depuis au moins l’âge de 49 ans. Les chercheurs ont tenté de savoir si la maladie avait un lien avec l’alimentation des volontaires.

Résultat : même en tenant compte de l’âge, du sexe, de l’existence d’un diabète et de l’ensemble des facteurs pouvant influencer la survenue de cette dégénérescence de l’oeil, ceux qui mangent beaucoup d’aliments à IG élevé ont un risque plus important de cataracte. Selon les chercheurs, ceux dont l’alimentation est la plus riche en aliments à IG élevé ont un risque de développer une cataracte augmenté de 77 % par rapport à ceux dont l’IG est le plus faible !

« Parce que les glucides représentent la plus grande part de l’alimentation humaine et parce que la cataracte est un vrai problème de santé publique, d’autres études devront être menées pour clarifier les liens existant entre glucides et risque de cataracte » conclut Paul Mitchell.

Véronique Molénat

Paul Mitchell, Carbohydrate nutrition, glycemic index, and the 10-y incidence of cataract, Am. J. Clinical Nutrition, Nov 2007; 86: 1502 - 1508.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top