publicité

dimanche 26 février 2017

Abonnez vous à la newsletter de lanutrition.fr

Aliments à la loupe

Des protéines au petit-déjeuner pour garder la forme toute la journée

  • Pain-beurre-confiture ou Bacon & eggs?
  • Le plein de protéines au démarrage... sûrement ce qu'il y a de mieux!
Frédérique Salque - Vendredi 02 Juillet 2010
Partagez |
Des protéines au petit-déjeuner pour garder la forme toute l...
AugmenterRéduireTaille du texte

Le petit déjeuner français habituel : du pain, des croissants ou encore nos fameuses céréales. Tous des aliments très riches en glucides. Outre-Manche et outre-Atlantique, changement de menu : du fromage, du bacon et des œufs. Nos voisins commencent régulièrement leur journée par une bonne ration de protéines. Et si c’était eux qui avaient raison ?

En Février 2006, une équipe de chercheurs hollandais a voulu savoir si le petit déjeuner protéique était plus rassasiant que son homologue glucidique (1). Comment ? En mesurant la sécrétion de ghréline, une hormone qui augmente l’appétit. Normalement quand on mange, la quantité de ghréline de notre organisme diminue. Mais quelques heures après le repas, son taux remonte inévitablement et la faim revient.

Le Dr Wendy Blom a recruté 15 hommes a qui il a distribué en guise de ptit-dej’ un produit laitier additionné de glucides ou de protéines. Résultat : la ghréline met plus longtemps à remonter avec le petit déjeuner protéique. Ce dernier est donc plus rassasiant !

En janvier 2003, le Dr Richard Wurtman, biologiste à l’Institut de Technologie du Massachusetts, avait déjà comparé le petit déjeuner à base de glucides au traditionnel breakfast riche en protéines (2). Verdict : les glucides favorisent la somnolence en fin de matinée. En revanche le petit déjeuner protéique permet de lutter contre les fringales et d’éviter le fameux « coup de pompe de 11 h ». Explication.

Notre régime alimentaire influence la production de deux messagers chimiques de notre cerveau : la sérotonine et la dopamine. La sérotonine, régule l’humeur, le stress, le sommeil et l’appétit. Trop de sérotonine se traduit par une baisse de vigilance : c’est le coup de pompe. La dopamine en revanche stimule l’état d’alerte et la vivacité.

 

Un repas riche en glucides contribue à augmenter le taux de sérotonine dans le cerveau, tandis qu’un menu à base de protéines augmente le niveau de dopamine. La composition de notre petit déjeuner devrait donc influencer notre forme tout le long de la journée.

Pour vérifier cette hypothèse, le Dr Richard Wurtmann a recruté 8 cobayes auxquels il a préparé soit un petit déjeuner glucidique : gaufres au sirop d’érable, café sucré, jus d’orange ; soit un petit déjeuner protéique : jambon, œufs, fromage, raisin. Dans les heures qui suivent, le chercheur a mesuré le taux d’un acide aminé appelé tryptophane dans le sang de ces cobayes. Verdict : 50 % de tryptophane en plus chez les mangeurs de glucides. Quel rapport avec nos messagers chimiques et notre coup de pompe ? Une fois dans notre cerveau le tryptophane se transforme en sérotonine. Donc plus de tryptophane = plus de sérotonine = le fameux coup de pompe !

« De ce point de vue, le petit déjeuner glucidique français est à réviser complètement », souligne le nutrithérapeuthe Jean-Paul Curtay, membre du Comité scientifique de LaNutrition.fr. Le goût pour le petit déjeuner « sucré » est surtout une question d’habitude. Et si vous passiez au salé ? Il vaut mieux éviter le bacon très prisé par nos amis anglo-saxons : trop de graisses saturées. En revanche du pain complet avec un œuf, du jambon blanc et un morceau de fromage vous maintiendront en forme toute la matinée.

(1) Blom WA, Lluch A, Stafleu A, Vinoy S, Holst JJ, Schaafsma G, Hendriks HF.Effect of a high-protein breakfast on the postprandial ghrelin response. Am J Clin Nutr. 2006 Feb;83(2):211-20.

(2) Wurtman R : Effects of normal meals rich in carbohydrates or proteins on plasma tryptophan and tyrosine ratios. Am J Clin Nutr 2003 ; 77 (1) : 128-132.

Réduire Augmenter Taille du texte
Partagez |

Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr

Commentaires  

 
0 7 elvire.nerin 15-07-2014 09:44
Bonjour,
Manger un œuf tous les matins ne pose aucun problème (7 par semaine). L'oeuf contient environ 250 mg de cholestérol, c'est vrai mais croire qu'en mangeant 1 oeuf tous les jours on augmente dangereusement son taux de cholestérol et que l'on augmente son risque d'infarctus et d'AVC est un mythe.
L’œuf est un aliment riche en protéines, il est équivalent en cela à un morceau de viande. Il a même un avantage sur la viande : le jaune apporte de la phosphatidylcho line, une graisse essentielle pour le cerveau.
 
 
+2 6 26-06-2014 13:24
Bonjour,

j'ai testé le petit déjeuné protéiné et effectivement je n'ai pas ressenti de coup de pompe.
Je présume que les repas du midi trop riches en glucide favorisent donc le coup de pompe du début d'après midi ?
Une question en ce qui concerne le petit déjeuner: n'est il pas dangereux de manger un oeuf tous les jours au petit déjeuner ?
Car j'ai toujours entendu dire que la majorité autorisée était deux oeufs par semaine sous risque de cholestérol à la longue .
Merci pour vos lumières.
 
 
+1 5 16-03-2014 00:38
Merci pour tous vos conseils.Je commence la semaine prochaine J espère y arriver changer de façon de manger ce.n est pas évident mais pour moi il.le faut je reviendrai souvent vers vs pour des conseils.Merci encore.
 
 
+1 4 paul.bagnoud 04-03-2014 21:04
Bonjour, je pense que c'est juste, et à combiner, Mme Salque, avec un autre article sur le même sujet qui indique comment éviter le coup de pompe de 11 heures.
Et comme le repas à base de céréales entraîne une belle augmentation du taux de tryptophane et de sérotonine, il convient d'en faire le repas du soir, pour un sommeil potentiellement meilleur.
Adieu le dîner avec poisson, viande, fromage, dessert :) .
 
 
-2 3 12-01-2013 10:17
Bonjour, merci pour toute c'est explication dés demain je m'y met par contre mettez vous du pain pour accompagner vos oeuf???
Cordialement
 
 
+1 2 22-11-2012 19:25
Bonjour,
Bravo, votre petit-déjeuner est un modèle à suivre! Non seulement il répond aux règles de la chrononutrition mais en en plus il respecte les 5 saveurs de la diététique chinoise. J'espère que vous l'accompagnez de thé vert. Toutefois je me permets de vous conseiller de varier les graines (courge par exemple) et le "lait" végétal (amandes par exemple) afin de ne pas exposer votre organisme aux mêmes aliments tous les matins (important pour limiter les risques d'allergie)
Cordialement,

Christine Calvet
Conseillère en Nutrition, Forme et Santé, auteure de "4 saisons sans lait et sans gluten"aux Editions Thierry Souccar
 
 
+3 1 09-09-2011 10:34
Bonjour, depuis des années nous mangeons , adultes et enfants( 15 et 10 ans maintenant) au petit-déjeuner une assiette composée de graines de tournesol trempées de la veille + des graines de Goji (un peu ,c'est cher), un peu d'huile et des algues douces en paillettes ; après une demi-tasse d'un mélange de poudre d'amande -ou noisettes- et de céréales sans gluten (magasins bio)avec du lait de riz(même en salivant correctement, ça va vite à manger), puis un oeuf avec du curry. Tout cela ne prend que 15mn, et pour un bien-être vraiment durable pendant de longues heures( mes enfants 'ont pas faim à la récré du matin).Le week-end, on mange autre chose pour varier la routine . Et ça marche, pas d'usure !Cordialement!
 

Pour publier un commentaire sur cet article, vous devez être abonné(e) à LaNutrition.fr

Le lait et le cancer

L'idée que les produits laitiers pourraient favoriser certains cancers a longtemps été niée par les autorités sanitaires et bien sûr l'industrie laitière. Quels sont les liens réels entre laitages et cancers ? Par quels mécanismes ? LaNutrition.fr fait le point sur les preuves scientifiques et vous explique les risques possibles selon les cancers ainsi que les portions quotidiennes à ne pas dépasser

>> Lire le dossier (Abonnés)

La boutique

publicité

publicité

Les guides de A à Z

Les traitements

Les maladies

Les aliments

Les régimes

Les compléments alimentaires