L’ail en pratique

Par Marie-Charlotte Rivet Bonjean - Diététicienne-nutritionniste Publié le 04/06/2018 Mis à jour le 04/06/2018
Fiche pratique

Comment choisir l’ail, le conserver et le cuisiner pour conserver ou optimiser ses vertus ?

Comment le choisir ?

Pour choisir un bon ail, il faut le saisir par la tête !

Cette dernière doit être bien bombée, et ses gousses doivent être fermes sous la pression des doigts.

Si vous remarquez des petits germes vert dépassant des gousses, l’ail n’est plus frais.

Comment le conserver ?

Pour pouvoir conserver le plus longtemps possible l’ail (entre 6 mois et 1 an), il faut le mettre au sec, à l’abri de la lumière et à température ambiante.

Si vous optez pour de l’ail nouveau, il est préférable de le conserver dans le bac à légumes de votre réfrigérateur pendant quelques jours.

Comment le préparer ?

Cru, cuit ou confit, l’ail est un condiment qui peut se manger à toutes les sauces !

Avant de le cuisiner, il est préférable de retirer sa peau. Mais comment faire pour ne pas que cela colle aux doigts et que l’odeur persiste sur les mains ensuite ?

Quelques astuces pour faciliter cette étape :

  • 1ère astuce : prendre la gousse, puis à l’aide du poing, donner un léger coup sur la gousse. La peau sera plus facile à retirer par la suite.
  • 2ème astuce : mettre la gousse d’ail dans un pot vide (confiture, moutarde …) ou un shaker, puis secouer jusqu’au moment où la peau est partie ! Le temps varie en fonction de la grosseur de la gousse et du nombre de gousses.
  • 3ème astuce : prendre un saladier d’eau froide, et laisser tremper les gousses dedans pendant 5 min environ. La peau sera plus souple et donc plus facile à retirer.

Pour retirer l’odeur de l’ail sur les doigts, il suffit de frotter les doigts sur de l’inox mouillé.

Comment le cuisiner ?

Il y a différentes manières de cuisiner l’ail, en fonction des préparations :

  • En chemise : c’est la cuisson la plus simple, elle se marie très bien avec tous les plats au four (rôtis, poulets grillés …), on conserve la tunique des gousses et on met dans le plat ! L’ail sera fondant avec un goût plus doux.
  • A la poêle : il suffit de couper l’ail en petits morceaux ou de le hacher, puis de le faire revenir à feu vif jusqu’à obtenir une légère coloration. Ce type de cuisson est parfait pour les poêlées de légumes, les pâtes, les ragoûts…

Vous pouvez également frotter l’ail sur du pain, dans le fond d’un plat pour parfumer légèrement vos préparations (comme dans la tartiflette par exemple). L’ail est également parfait pour rajouter un arôme aux vinaigrettes, sauces, soupes ou encore salades. Avec le persil et l’huile d’olive il permet de faire une persillade qui donnera un accent méditerranéen à vos fruits de mer cuits.

Des recettes avec de l’ail

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top