Diurétiques et statines augmenteraient le risque de diabète

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 11/12/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Statines et diurétiques sont associés à une augmentation du risque de diabète chez les patients à risque cardiovasculaire et intolérants au glucose.

Statines et diurétiques augmenteraient le risque de développer un diabète. C’est la conclusion d’une analyse de données portant sur des patients à risque cardiovasculaire présentant une intolérance au glucose, et qui paraît dans BMJ.

L’utilisation des bêta-bloquants, des statines et des diurétiques vise généralement à réduire la mortalité cardiovasculaire. Cependant, l'utilisation des statines (notamment en prévention chez des personnes à faible risque cardiovasculaire) fait débat, d’autant plus que ces traitements auraient des effets secondaires non négligeables, par exemple sur la vision.

Lire : Des milliers de Français sous statines... pour rien

Des chercheurs de différents pays (Etats-Unis, Australie, Chine, Suisse, Canada, France, Russie, Grande-Bretagne, République tchèque et Allemagne) ont voulu examiner l’association entre les bêta-bloquants, les statines, les diurétiques et l’apparition du diabète chez des patients présentant à la fois des problèmes de tolérance au glucose (qui affichent des taux élevés de glucose sanguin car la régulation de la glycémie par l'insuline fonctionne moins bien mais qui ne sont pas encore diabétiques) et des facteurs de risque cardiovasculaire. Pour cela, ils ont utilisé les données de NAVIGATOR (Nateglinide and Valsartan in Impaired Glucose Tolerance Outcome Research), un essai clinique qui portait sur l’effet du valsartan et du nateglinide sur le diabète de type 2 et la santé cardiovasculaire.

Pendant la période de suivi (5 ans en moyenne), 915 patients sur les 5 640 qui ne prenaient pas de bêta-bloquants ont commencé un traitement avec des bêta-bloquants. De même, 1 316 parmi les 6346 qui ne prenaient pas de diurétiques au départ ont finalement démarré un traitement avec ces médicaments. 1 353 personnes sur les 6 146 qui ne prenaient pas de statines en ont pris et 1 171 personnes sur 6294 ont pris des inhibiteurs de canaux calciques. Chez les personnes qui ont commencé un traitement, les taux de glucose à jeun étaient les mêmes que chez les autres. Certains médicaments étaient absorbés de manière concomitante : les statines étaient prises chez 40 %, 39 % et 40 % des patients qui prenaient aussi respectivement des bêta-bloquants, des diurétiques et des inhibiteurs calciques.

Lire : Risque cardiovasculaire : l'exercice aussi efficace voire plus que les médicaments

Résultats : après ajustement des données en fonction des variables pouvant influencer les résultats, les diurétiques et les statines sont restés associés à une augmentation du risque de développer un diabète. Ainsi, les personnes qui avaient commencé un traitement avec des diurétiques voyaient leur risque augmenter de 23 % (entre + 6 % à + 44 %) par rapport à celles n'en ayant pas pris du tout. Cette augmentation du risque était même de 32 % (de + 14 % à + 48 % de risque) pour les statines. Les bêta-bloquants et les inhibiteurs de canaux calciques n’ont en revanche pas été associés avec une augmentation significative de nouveaux cas de diabète.

En conclusion, chez les patients à risque cardiaque qui ont une intolérance au glucose (ou insulinorésistance), les statines et les diurétiques augmentent le risque de développer un diabète.

Lire : 7 moyens simples et sûrs d'éviter le diabète

Source

Shen L, Shah BR, Reyes EM, Thomas L, Wojdyla D, Diem P, Leiter LA, Charbonnel B, Mareev V, Horton ES, Haffner SM, Soska V, Holman R, Bethel MA, Schaper F, Sun JL, McMurray JJ, Califf RM, Krum H. Role of diuretics, β blockers, and statins in increasing the risk of diabetes in patients with impaired glucose tolerance: reanalysis of data from the NAVIGATOR study. BMJ. 2013 Dec 9;347:f6745. doi: 10.1136/bmj.f6745.

A découvrir également

Back to top