Statines et vision : une inquiétude grandissante

Par Lanutrition.fr Publié le 16/10/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Des études récentes suggèrent que la prise de médicaments contre le cholestérol augmente les risques de cataracte et dégénérescence maculaire liée à l'âge

Les statines sont des médicaments contre le cholestérol, qui selon leurs promoteurs, réduisent la mortalité cardiovasculaire et le risque d’infarctus. Ces affirmations sont contestées par de nombreux médecins et chercheurs, en France le Dr Michel de Lorgeril et le Pr Philippe Even.

Des millions de personnes prennent aujourd’hui ces médicaments, et les effets secondaires potentiels sont une source d’inquiétude. Récemment, deux études américaines ont trouvé une association entre la prise de statines et les risques de cataracte et de dégénérescence maculaire liée à l’âge.

Dans la première étude, les chercheurs ont utilisé des données provenant de 46000 patients suivis par le système de santé militaire entre octobre 2001 et mars 2010.  Parmi eux, 13000 avaient pris des statines pendant plus de 90 jours. Les chercheurs ont réalisé 6 972 paires en associant à chaque fois un utilisateur de statines et un témoin. Résultats : les utilisateurs de statines avaient un risque augmenté de 27 % de développer la cataracte par rapport à ceux qui n’en prenaient pas. Dans une autre étude portant sur plus de 6 000 diabétiques, il avait déjà été montré que l’utilisation de statines augmentait le risque de cataracte de 57 %

Une autre étude publiée en février 2013 a examiné l'association entre la prise de statines et le risque de développer une dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), ainsi que la progression de la forme atrophique (sèche) à la forme exsudative (humide).

Une base de données médicale a été utilisée pour accéder aux dossiers de santé d'un grand réseau de soins américain. Seules les personnes âgées de 60 ans ou plus qui se trouvaient dans la base de données de plus de 2 années consécutives et ont eu au moins une consultationavec un spécialiste entre le 1er Janvier 2001 et le 31 Décembre 2007 ont été inclus. Un total de 486 124 bénéficiaires répondaient aux critères d'inclusion de l'étude.

L’analyse montre que la prise de statines pendant plus d’une année est associée à un risque accru de développer une DMLA humide, une forme de la maladie qui représente 20% des dégénérescences maculaires. La prise de statines n’était pas été associée à la forme sèche. En outre, les personnes ayant le taux de cholestérol HDL les plus élevés (≥ 60 mg / dL), de cholestérol LDL les plus élevés (≥ 160 mg / dL) et de triglycérides les plus élevés (≥ 200 mg / dL) avant de sevoir prescrire des statines pendant plus d’un an avaient un risque significativement plus élevé de développer une forme humide de la maladie, ou d’évoluer vers une forme humide par rapport aux personnes ayant dles niveaux de lipides similaires mais qui avaient pris des statines pendant 6 mois au maximum.

L'avis de LaNutrition.fr : Ces résultats doivent bien sûr être interprétés avec prudence, s’agissant d’études d’observation qui ne permettent pas d'établir une relation de cause à effet. En outre, des variables qui auraient pu influencer les résultats, tels que l'usage du tabac et la consommation de vitamines, n'ont pas été inclues dans l’étude sur la DMLA. Malgré leurs limites, ces études devraient inciter les patients à aborder la question des effets indésirables des statines avec leur médecin. Le moyen le plus efficace d’éviter un infarctus ne passe pas par la prise de médicaments contre le cholestérol (sauf cas rares) mais par l’adoption d’un mode de vie protecteur, par exemple régime méditerranéen associé à de l’exercice physique régulier avec perte de poids et arrêt du tabac.

Pour aller plus loin : L'horrible vérité sur les médicaments anticholestérol par le Dr de Lorgeril (lire un extrait ICI  >>).

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top