Enfin un lait 100% santé bientôt sur le marché

Par Thierry Souccar - Journaliste et auteur scientifique, directeur de laNutrition.fr Publié le 01/04/2014 Mis à jour le 06/02/2017
Le producteur laitier espagnol Leche Ramirez s’apprête à lancer à l’échelle européenne un lait 100% santé, 100% sûr, Lactobel. Thierry Souccar, directeur de LaNutrition.fr a rencontré son P-DG. Entretien exclusif.

Thierry Souccar : M. Ramirez, une partie de la population réduit sa consommation de laitages ou s’en détourne parce que les gens savent aujourd’hui que le lait ne prévient pas les fractures et qu’il pourrait entraîner des problèmes de santé. Qu'est-ce qui vous fait dire que votre lait est excellent pour la santé ?

Eduardo Ramirez : Eh bien, nous avons tenu compte des problèmes que peut poser le lait actuel et nous avons mis au point un lait 100% sûr. Les nutritionnistes français les plus éminents sont formels : tout le monde peut en boire un litre ou deux par jour, même vous Thierry Souccar !

Et même les intolérants au lactose ?

Après l’allaitement, les personnes intolérantes au lactose ne digèrent plus le lactose qui est le sucre naturellement présent dans le lait des mammifères. Pour éviter des désagréments à cette population importante, soit 7 personnes sur 10, nous avons donc éliminé le lactose de notre lait.

OK. Les laitages sont mal considérés par certains nutritionnistes du fait de leur richesse en graisses saturées - même si LaNutrition.fr ne partage pas ces craintes. Avez-vous fait quelque chose dans ce domaine ?

Nous refusons la polémique. Pour rassurer tout le monde, nous avons éliminé tous les corps gras. Plus de graisses saturées ! Notre lait est entièrement écrémé.

La teneur élevée des laitages en calcium pourrait poser des problèmes car les études suggèrent un risque plus élevé de cancer de la prostate avec des régimes riches en calcium laitier.

La population masculine est très importante pour nous. Nous avons donc tenu compte de ces études. Nous avons mis au point un procédé de microfiltration qui retient une grande partie du calcium. Nous sommes les seuls producteurs de lait à avoir obtenu le label « teneur en calcium réduite ». Nous avons une campagne télé pour la clientèle masculine qui va démarrer dans quelques jours, et dont le slogan est : « Nous enlevons le calcium, vous gardez la prostate. »

Mais il y a d’autres problèmes posés par le lait. Par exemple les protéines du lait. Ces protéines sont antigéniques et en plus, elles augmentent le niveau d’IGF-1 dans l’organisme, qui est un facteur de croissance impliqué dans certains processus tumoraux.

En effet. Nous avons donc supprimé les protéines du lait.

Vous avez supprimé les protéines ? Toutes ?

Toutes les protéines. Du coup, notre lait peut être consommé même quand on suit le régime Seignalet ! On pourrait même parler de régime Seignalait !

Attendez. Vous dites que vous avez supprimé tout ce qui pourrait poser problème : le lactose, les graisses, le calcium, les protéines. Mais qu’est-ce qu’il reste ? De l’eau ?

Précisément. De l’eau. Mais de l’eau de vache ! Et l’eau n’est-elle pas la plus saine des boissons ?

A découvrir également

Back to top