Le bien-être mental diminue le risque de maladies cardiovasculaires

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 18/04/2012 Mis à jour le 10/03/2017
L'optimisme, la satisfaction ou le bonheur permettraient de réduire notre risque de maladies cardiovasculaires.

Des chercheurs de Harvard ont décidé d'examiner l'ensemble des données à ce jour traitant du lien entre le bien-être psychologique et la santé cardiovasculaire. En effet, alors qu'un grand nombre d'études ont mis en évidence un lien entre un état psychologique négatif (agressivité, stress, dépression) et un risque augmenté de maladies cardiovasculaires, peu d'informations existent encore sur le lien entre ces maladies et un état psychologique positif.

Les chercheurs ont donc analysé les résultats de plus de 200 études et constatent que certains facteurs psychologiques positifs très précis sont associés à une diminution du risque de maladies cardiovasculaires, indépendamment des facteurs de risque connus comme le tabagisme, la consommation d'alcool, l'activité physique, le mode alimentaire ou d'autres facteurs biologiques. Ces facteurs positifs sont l'optimisme, la satisfaction quotidienne et la sensation de bonheur.

Les résultats montrent par exemple que les personnes les plus optimistes ont 50% moins de chances de développer un trouble cardiovasculaire comparativement aux personnes les moins optimistes. Les chercheurs concluent : "le bien-être psychologique protège nettement des maladies cardiovasculaires et en particulier l'optimisme est fortement associé à une réduction du risque de ces maladies."

Pour apprendre à cultiver vos émotions positives, consultez les conseils d'Emmanuel Pascal, coach en cohérence cardiaque. Vous pouvez également lrie nos articles dédiés au bien-être.

Référence : Boehm, Julia K, Kubzansky, Laura D. The Heart's Content: The Association Between Positive Psychological Well-Being and Cardiovascular Health. Psychological Bulletin, published online 16 Apr 2012.

A découvrir également

Back to top