publicité

mardi 31 mars 2015

Abonnez vous à la newsletter de lanutrition.fr

Aliments à la loupe

Les cannettes et boîtes de conserves seraient toxiques pour les reins

  • Le bisphénol A est un composant chimique utilisé dans le revêtement interne des cannettes et boîtes de conserves.
  • Il serait toxique pour les reins.
Jacques Robert - Jeudi 10 Janvier 2013
Partagez |
Les cannettes et boîtes de conserves seraient toxiques pour ...
AugmenterRéduireTaille du texte
Mots-clés bisphénol A, conserves

Le bisphénol A est un composant chimique très répandu qu'on retrouve dans les revêtements internes des canettes et des boîtes de conserve. Un projet de loi prévoit son interdiction totale dès le 1 Janvier 2015 dans tous les contenants alimentaires et en 2013 en ce qui concerne les contenants destinés aux bébés. Malheureusement le bisphénol A est déjà présent dans notre sang et selon une nouvelle étude il pourrait être toxique pour les reins.

Des chercheurs du département de pédiatrie de l'école universitaire médicale de New York ont analysé des données recueillies dans une étude d'observation de la population Américaine entre 2009 et 2010, notamment sur la teneur en bisphénol A des urines ou la présence d'albumine, une protéine qui sert d'indicateur de la fonction rénale. Ils ont ainsi découvert que les enfants qui avaient le plus de bisphénol A dans leurs urines avaient aussi les taux d'albumine les plus élevés, même en tenant compte d'éventuels facteurs confondants qui auraient pu perturber l'interprétation des résultats.

D'après les chercheurs lorsque le rapport entre l'albumine et la créatinine urinaire augmente cela suggère un mauvais fonctionnement rénal et peut-être un risque augmenté de maladies cardiovasculaires. Ils déclarent : "Bien que notre étude ne peut pas démontrer que le bisphénol A contribue aux maladies cardiovasculaires ou à l'insuffisance rénale, elle ajoute de nouvelles données au dossier du bisphénol, notamment en tant que contributeur aux maladies cardiovasculaires et à l'obésité." et concluent : "La suppression du bisphénol des boîtes de conserve est le meilleur moyen de limiter notre exposition."

Malheureusement nous sommes exposés au bisphénol A dès le plus jeune âge et les analyses montrent qu'avant l'âge de 6 ans plus de 92% des enfants ont déjà du bisphénol A dans le sang. En attendant que le bisphénol A ne soit définitivement plus utilisé il semble donc prudent de limiter l'utilisation de cannettes et de boîtes de conserve, pour les enfants comme pour les adultes.

A lire aussi : tous nos articles sur le bisphénol A

Lire également, le livre retentissant du toxicologue Jean-François Narbonne : "Sang pour sang toxique"

Référence

Leonardo Trasande, Teresa M Attina, Howard Trachtman. Bisphenol A exposure is associated with low-grade urinary albumin excretion in children of the United States. Kidney International , (9 January 2013) | doi:10.1038/ki.2012.422

Réduire Augmenter Taille du texte
Partagez |

Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr

Commentaires  

 
+1 1 11-01-2013 16:28
Ont vit dans un monde de fous dirigé par des incompétents ils savent très bien que ces produits sont toxiques pourtant ils les utilisent l'argent et roi dans ce monde la santé des gens passe après!
 

Pour publier un commentaire sur cet article, vous devez être abonné(e) à LaNutrition.fr

Retrouvez forme et vitalité avec le régime paléo

Marre des ennuis digestifs, des coups de barre, des kilos en trop, du cholestérol et du sucre sanguins qui ne baissent pas ? Aglaée Jacob fait le pari que vous pouvez leur dire définitivement adieu en 30 jours à peine, et retrouver la pleine santé, comme des centaines de milliers d'adeptes du Paléo. En quelques jours, vous allez constater les effets incroyables de cette alimentation sur votre niveau d'énergie, votre moral et votre santé. Je me mets au paléo est l’ouvrage qu’il vous faut pour adopter ce régime pas à pas et sans vous prendre la tête. Pour commander ce livre, c'est ici. (Publicité)

La boutique

publicité

publicité

Les guides de A à Z

Les traitements

Les maladies

Les aliments

Les régimes

Les compléments alimentaires