Les fruits et légumes font voir la vie en rose

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 30/09/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Les personnes qui mangent le plus de fruits et légumes se disent plus heureuses et plus optimistes que les autres, dans une étude sur près de 14000 personnes.

La consommation de fruits et légumes pourrait être aussi bénéfique pour le mental que pour la santé physique. C’est ce que suggère une recherchede l’université Warwick (Royaume-Uni) parue dans BMJ Open.

Le bien-être mental est plus que l’absence de maladie mentale ou de pathologie psychiatrique. Il inclut différents aspects comme : l’optimisme, le bonheur, l’estime de soi, la ténacité ou de bonnes relations avec les autres. L'alimentation, comme d'autres facteurs, pourrait jouer un rôle dans ce bien-être mental.

Lire : Rumination intellectuelle : les solutions pour changer

Dans cet article, les chercheurs ont étudié les principaux comportements liés au bien-être mental dans la population anglaise. Ils ont utilisé les données provenant de l’étude Health Survey for England. Les participants étaient 13983 personnes de plus de 16 ans, dont 56% de femmes.

Résultats : Avec le tabagisme, le facteur de risque le plus associé avec le bien-être mental –bon ou mauvais chez les deux sexes- était la consommation de fruits et légumes. Parmi les personnes qui avaient un niveau élevé de bien-être mental, 33,5% mangeaient au moins 5 fruits et légumes par jour,  31,4% mangeaient 3 ou 4 portions, 28,4% 1 ou 2 et seulement 6,8% moins d’une portion. Pour Saverio Stranges, principal auteur de l’étude, « les données suggèrent que plus les apports en fruits et légumes d’un individu sont élevés, moins il risque d’avoir un faible bien-être mental. »

Lire : Contre le stress et la dépression, choucroute et aliments fermentés

En revanche, il n’a pas été trouvé d'association aussi forte entre le bien-être mental et l’IMC ou la consommation d’alcool.

Pour un autre auteur de l’étude, Sarah Stewart-Brown, « Il est devenu très important que nous commencions à chercher les facteurs qui permettent aux gens de maintenir un état de bien-être. Nos résultats s’ajoutent aux preuves croissantes que les apports en fruits et légumes pourraient être l’un de ces facteurs et signifient que les gens pourraient favoriser leur bien-être mental en même temps qu’ils préviennent la maladie cardiaque ou le cancer. »

Lire : Moins de dépression chez les femmes qui mangent du poisson

Stranges S, Samaraweera PC, Taggart F, Kandala NB, Stewart-Brown S. Major health-related behaviours and mental well-being in the general population: the Health Survey for England. BMJ Open. 2014 Sep 19;4(9):e005878. doi: 10.1136/bmjopen-2014-005878.

A découvrir également

Back to top