Contre le stress et la dépression, choucroute et aliments fermentés

Par Lanutrition.fr Publié le 25/02/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Vive la choucroute ? Les aliments fermentés présents dans les régimes traditionnels seraient bons pour l'humeur et l'équilibre émotionnel. Et il n'y a pas que le yaourt qui contient des probiotiques...

De plus en plus d’études relient alimentation et santé mentale. Dans un article paru dans Journal of Physiological Anthropology, des chercheurs américains insistent sur les bénéfices des aliments fermentés présents dans les régimes traditionnels, qui limiteraient dépression et anxiété.

Les aliments fermentés comprennent des boissons alcoolisées (vin, bière…), le vinaigre, le thé, les fromages, le soja, le pain, la choucroute, et de nombreuses préparations traditionnelles à travers le monde. La fermentation est une réaction catalysée par des micro-organismes. Certains d’entre eux sont qualifiés de probiotiques car ils semblent favoriser un bon état de santé général.

Consulter notre dossier sur les probiotiques

Ici, des chercheurs ont réalisé une revue de littérature sur les relations entre aliments fermentés et santé mentale. D’un côté la fermentation modifie les aliments et de l’autre des molécules présentes dans les produits fermentés agissent sur la flore intestinale. D’après Alan Logan, un des auteurs, « De plus en plus d’études publiées indiquent que la fermentation pourrait créer de nouvelles molécules bioactives ».

Les auteurs partent de la constatation que les régimes alimentaires traditionnels sont souvent liés à un risque réduit de désordres mentaux. Or ces régimes sont souvent riches en aliments fermentés. Par exemple, le régime traditionnel japonais où les produits fermentés à base de soja ou de légumes sont particulièrement présents, est associé à des taux moins élevés de symptômes dépressifs.

Lire : Le régime méditerranéen améliore les performances cognitives

Les auteurs citent de nombreux exemples montrant que la flore intestinale et les micro-organismes des produits fermentés influencent de manière positive la fonction cérébrale. Ainsi, une souche de Lactobacillus rhamnosus a réduit l’anxiété d’animaux soumis à un stress dans un modèle expérimental. Dans un essai clinique, la combinaison des souches probiotiques Lactobacillus helveticus et Bifidobacterium longum administrée oralement pendant un mois a amélioré la dépression et l’anxiété et diminué les taux de l’hormone du stress : le cortisol.

Lire : Certaines bactéries intestinales combattraient stress et dépression

La fermentation agit de différentes manières : elle améliore la biodisponibilité de molécules qui contrôlent l’humeur (vitamines B, magnésium, zinc) et elle produit des molécules qui influencent le système nerveux central. Les aliments fermentés auraient aussi des effets anti-oxydants et anti-inflammatoires.

De plus, les auteurs soulignent que 35 % des bactéries lactiques provenant des fruits et légumes crus survivent à l’acidité de l’estomac. Toutes ces bactéries ne sont pas forcément bénéfiques, mais la consommation d’aliments traditionnels fermentés favorise la diversité microbienne intestinale.

Enfin, la flore intestinale pourrait aussi jouer un rôle dans la relation entre la glycémie et ses effets sur l’humeur. En effet, un régime occidental riche en graisses et en sucres conduit à une paroi intestinale plus poreuse. Conséquence : des antigènes alimentaires, des toxines et des composants des micro-organismes comme le LPS (lipopolysaccharide) peuvent passer dans la circulation. De petites élévations des taux de LPS peuvent provoquer des symptômes dépressifs et perturber le contrôle de la glycémie. Les bifidobactéries et d’autres micro-organismes limiteraient ce passage du LPS dans la circulation.

Lire : Les probiotiques modifieraient l'activité du cerveau

Source

Eva M Selhub1, Alan C Logan2 and Alison C Bested. Fermented foods, microbiota, and mental health: ancient practice meets nutritional psychiatry. Journal of Physiological Anthropology 2014, 33:2. doi:10.1186/1880-6805-33-2

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top