Répertoire international des professionnels de santé qui s'appuient dans leur activité sur les recommandations nutritionnelles de LaNutrition.fr.

En psychologie, la "rumination intellectuelle" est définie comme un mode de réponse face à un évènement de détresse qui consiste à observer passivement les symptômes engendrés par l'évènement et sans passer à l'action. Ce type de réponse à un évènement est connu pour aggraver l'humeur dépressive (1), empêcher la résolution des problèmes personnels et amène à une vision plus pessimiste de l'avenir ainsi qu'à moins de support social. La rumination touche plus fréquemment les femmes que les hommes. Une différence probablement expliquée par leurs hormones (2).
Il s'agit également d'un facteur important de dépression : les personnes qui "ruminent" ont naturellement plus de risque de devenir dépressif. Mais la rumination est également un processus d'introspection et il semble que les personnes qui ruminent souvent soient également dotés de capacités intellectuelles en ce qui concerne les facultés de raisonnement et d'analyse (3). Le problème des pensées ruminantes vient de leur caractère chronique : ruminer appelle des sentiments négatifs et ces sentiments poussent à ruminer. De plus, les pensées négatives peuvent devenir suffisamment envahissantes pour focaliser l'attention sur un problème au point de bloquer les capacités intellectuelles nécessaires pour le résoudre. C'est à ce stade que la rumination perd tout bénéfice.
Même si la rumination reste influencée par les hormones, il s'agit avant tout d'un trait de caractère. Il est donc possible de le modifier dans le but de mieux affronter les évènements, mieux résoudre les problèmes sans se laisser envahir par les pensées négatives. Les chercheurs ont déjà démontré que cette stratégie était possible et efficace en se focalisant sur deux techniques simultanément : la rumination des pensées elle-même et la résolution des problèmes d'autre part (4).
D'après les chercheurs en psychologie de l'université de Yale, voici trois pistes que vous pouvez suivre pour diminuer progressivement l'effet de rumination :
Sachez qu'hormis le sexe, il semble que plus on vieillisse, plus on soit capable de contrôler ses ruminations. La vie nous apprend donc probablement à mieux réagir avec le temps mais si vous êtes gêné par ce problème, n'attendez pas d'avoir 63 ans et suivez nos conseils. Idéalement il faut essayer de les appliquer quand vos ruminations sont modérées, en dehors d'une dépression. En effet, les actions deviennent plus difficiles dans le cadre de cette maladie.
Référence:
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueRépertoire international des professionnels de santé qui s'appuient dans leur activité sur les recommandations nutritionnelles de LaNutrition.fr.
Soleil, vacances, activités physiques, festivités à volonté : avec ses journées chaudes et prolongées, ses possibilités de contact avec la nature, l’été a toutes les apparences d’une saison facile à vivre. Pourtant notre corps et nos émotions peuvent être chahutés au cours de cette période. La chaleur, les nuits courtes et l’excès de sollicitations peuvent aussi provoquer stress et fatigue. Voici des clés pour recharger les batteries.
Le manque de sommeil a des effets indésirables : prise de poids, diabète, nervosité... Les somnifères peuvent être dangereux pour la santé et créer une accoutumance. Voici 10 astuces naturelles pour retrouver un sommeil régulier.