publicité

lundi 06 juillet 2015

Abonnez vous à la newsletter de lanutrition.fr

Aliments à la loupe

Les statines augmenteraient le risque de cataracte de 27 %

L’utilisation de statines est associée à un risque plus élevé de développer la cataracte.

Marie-Céline Jacquier - Jeudi 26 Septembre 2013
Partagez |
Les statines augmenteraient le risque de cataracte de 27 %
AugmenterRéduireTaille du texte

Des médicaments anti-cholestérol comme Lipitor et Zocor augmenteraient le risque de cataracte. C’est le résultat d’une étude parue en ligne dans JAMA Ophtalmology.

La cataracte se manifeste lorsque le cristallin de l’œil perd de sa transparence. Le plus souvent, la cataracte est liée au vieillissement du cristallin ; elle représente la principale cause de baisse de vision et de cécité. Le seul traitement existant est chirurgical et consiste à remplacer le cristallin. Avec l’accroissement de l’espérance de vie, de plus en plus de personnes sont touchées dans le monde. Or, d’après des chercheurs américains, le risque de développer la cataracte est augmenté chez les personnes qui prennent des médicaments anti-cholestérol.

Dans cette étude américaine, les chercheurs ont utilisé des données provenant de 46 000 patients suivis par le système de santé militaire entre octobre 2001 et mars 2010.  La question de la relation entre statines et cataracte a déjà été discutée, et certains ont émis l’hypothèse que les effets anti-oxydants des statines ralentiraient le vieillissement du cristallin et donc la cataracte. Parmi 46 000 patients, 13 000 personnes avaient pris des statines pendant plus de 90 jours. Les chercheurs ont réalisé 6 972 paires en associant à chaque fois un utilisateur de statines et un témoin.

L’incidence de la cataracte était supérieure chez les utilisateurs de statines : ceux qui prenaient des statines avaient un risque augmenté de 27 % de développer la cataracte par rapport à ceux qui n’en prenaient pas. Dans une autre étude portant sur plus de 6 000 diabétiques, il avait déjà été montré que l’utilisation de statines augmentait le risque de cataracte de 57 %.

Lire : Des médicaments anti-cholestérol provoqueraient la cataracte

Les statines sont des médicaments anti-cholestérol pris par des millions de personnes dans le monde. Elles sont pourtant associées à différents effets secondaires et leur prescription parfois trop systématique est de plus en plus contestée.

Lire : Cholestérol, statines et diabète : lettre ouverte du Dr de Lorgeril au Pr Grimadi

Pour l’un des auteurs, Ishak Mansi, les patients doivent discuter avec leur médecin du rapport bénéfice/risque de ces médicaments. Il rappelle aussi que la meilleure manière de prévenir le risque cardiovasculaire est de modifier son style de vie. Arrêter de fumer, rester actif physiquement limitent le risque cardio-vasculaire, tout comme une alimentation saine. Ainsi, le régime méditerranéen est associé à une réduction du risque cardio-vasculaire de 30 %.

Lire : Un régime méditerranéen réduit le risque de maladie cardiovasculaire de 30 % et Prévenir l'infarctus et l'accident vasculaire cérébral

Source

Leuschen J, Mortensen EM, Frei CR, Mansi EA, Panday V, Mansi I. Association of Statin Use With Cataracts: A Propensity Score-Matched Analysis. JAMA Ophthalmol. 2013 Sep 19. doi: 10.1001/jamaophthalmol.2013.4575.

Réduire Augmenter Taille du texte
Partagez |

Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr

Pour publier un commentaire sur cet article, vous devez être abonné(e) à LaNutrition.fr

Le lait et le cancer

L'idée que les produits laitiers pourraient favoriser certains cancers a longtemps été niée par les autorités sanitaires et bien sûr l'industrie laitière. Quels sont les liens réels entre laitages et cancers ? Par quels mécanismes ? LaNutrition.fr fait le point sur les preuves scientifiques et vous explique les risques possibles selon les cancers ainsi que les portions quotidiennes à ne pas dépasser

>> Lire le dossier (Abonnés)

La boutique

publicité

publicité

Les guides de A à Z

Les traitements

Les maladies

Les aliments

Les régimes

Les compléments alimentaires