Des médicaments anti-cholestérol provoqueraient la cataracte

Par Lanutrition.fr Publié le 14/08/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Les statines, des médicaments anti-cholestérol, augmenteraient fortement le risque de développer la cataracte.

La cataracte est une opacification du crystallin, une lentille convergente située dans l'oeil. Les radicaux libres produits au cours de la vie endommageraient cette partie de l'oeil et provoqueraient la maladie. Ses conséquences sont la perte d'acuité visuelle, plus ou moins importante et plus ou moins rapide. Le traitement est souvent chirurgical avec l'insertion d'une lentille artificielle.

Le Dr Carolyn Machan (université de Waterloo, Canada) et ses collègues ont utilisé les données d'une vaste étude Canadienne intitulée Waterloo Eye Study. Les participants à l'étude (près de 6500) ont été divisés en plusieurs groupes : les diabétiques non utilisateurs de statines (une classe de médicaments anti-cholestérol), les diabétiques utilisateurs de statines et les non diabétiques.

En tenant compte des différents paramètres pouvant influencer les résultats les chercheurs ont constaté que le diabète augmentait le risque de cataracte de 86% à lui seul. L'utilisation de statines augmente le risque de 57%.

Selon les chercheurs, l'explication biologique de ces résultats est que "la membrane du crystallin a besoin de beaucoup de cholestérol pour son développement et pour maintenir sa transparence." Ils ajoutent : "Un risque plus élevé de cataracte a été observé chez l'animal comme chez l'homme en cas de déficit génétique en cholestérol et il existe un risque que l'utilisation de statines diminue la disponibilité du cholestérol au niveau de l'oeil."

Mais pour d'autres chercheurs comme le Dr Karas (université médicale Tufts, Etats-Unis), ces résultats sont intéressants mais "pas alarmants". D'après lui, presque tout le monde est touché par la cataracte à un certain âge, ce qui rend ces résultats peu inquiétants. Mais ce que le Dr Karas oublie de préciser c'est que de précédentes études ont montré que les statines augmentaient le risque de diabète et de problèmes cognitifs (mémoire) mais aussi qu'il travaille en étroite collaboration avec les laboratoires pharmaceutiques.

A l'inverse, des chercheurs indépendants comme le Dr Michel de Lorgeril, auteur de Cholestérol, mensonges et propagande 2ème éd., mettent en garde depuis longtemps contre els dangers des médicaments anti-cholestérol. Ces derniers seraient inutiles et les preuves de leur intérêt semblent très discutables.

A lire également : nos articles pour comprendre le vieillissement.

Référence

Machan CM, Hrynchak PK, Irving EL. Age-related cataract is associated with type 2 diabetes and statin use. Optom Vis Sci 2012; 89:1165-1171.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top