publicité

dimanche 26 mai 2013 - pour plus de confort utilisez mozilla firefox ou google chrome

Abonnez vous à la newsletter de lanutrition.fr

Aliments à la loupe

Une alimentation modérément riche en protéines serait sans danger pour les reins

  • Une alimentation plus riche en protéines serait sans danger pour les reins.
Jacques Robert - Lundi 11 Juin 2012
Partagez |
Une alimentation modérément riche en protéines serait sans d...
AugmenterRéduireTaille du texte
Mots-clés Atkins, protéines, rein

Depuis plusieurs dizaines d'années, médecins et chercheurs se demandent si un régime plus riche en protéines que ce qui est officiellement recommandé (autour de 15% des calories) est sans danger, en particulier pour les reins. Il est possible en effet que les personnes qui mangent beaucoup de protéines fatiguent leurs reins. Elles doivent boire plus d'eau pour éliminer les déchets. En fait, aucune étude n'a jamais pu réellement démontrer qu'une alimentation riche en protéines nuit à la fonction rénale. Aujourd'hui, une nouvelle étude d'intervention apporte des nouvelles rassurantes.

Entre 2003 et 2007, 307 adultes Américains obèses ont été enrôlés dans une étude qui a duré deux ans.

Dans le détail, 153 participants ont reçu pour consigne de suivre un régime pauvre en glucides mais sans aucune limitation pour ce qui est des graisses et des protéines, conformément aux recommandations du Dr Robert Atkins dans son livre de 1998, Dr. Atkins’ New Diet Revolution. Au cours des 12 premières semaines, ils ne devaient pas consommer plus de 20 grammes de glucides par jour, sous la forme de légumes à index glycémique bas. Par la suite, ils ont pu augmenter graduellement leur consommation de glucides (5 g de plus par jour, chaque semaine) en consommant plus de légumes, une quantité limitée de fruits et le cas échéant de petites quantités de céréales complètes et de laitages, jusqu’à ce que le poids désiré soit atteint. Dans cette version du régime Atkins, la part des protéines était typiquement comprise entre 25 et 35% des calories (35% au début du régime, 25% en phase de croisière), celle des glucides autour de 25% en phase de croisière et celle des graisses autour de 45%. Il s'agit donc d'un régime pauvre en glucides, modérément riche en protéines, plutôt riche en graisses (par comparaison, le régime Dukan évalué par le rapport de l'Anses est un régime hyperportéiné, les protéines apportant 40 à 50% des calories).

Dans le groupe que les chercheurs ont qualifié de « pauvre en graisses », en référence au groupe d’intervention, 154 participants ont suivi un régime limité à 1200-1500 calories (kcal) pour les femmes et 1500-1800 calories pour les hommes avec environ 55% des calories sous la forme de glucides, 30% de graisses et 15% de protéines. Il s’agit donc dans sa répartition entre macronutriments, d’un régime conforme aux recommandations officielles, mais plutôt pauvre en calories.

Pendant deux ans, les chercheurs ont mesuré la fonction rénale via trois mesures efficaces : la créatinine sanguine, la clairance de la créatinine et la cystatine C. Résultat : l'alimentation riche en protéines n'a eu aucun effet néfaste sur la fonction rénale. Les chercheurs déclarent : "Pour les personnes obèses en bonne santé par ailleurs, nous n'avons pas pu trouver qu'une alimentation riche en protéines et pauvre en glucides était dangereuse pour la santé des reins ni que leur risque de problème était augmenté au cours de cette période." en revanche ils rappellent qu'ils ne savent pas si cette conclusion s'appliquent aux personnes ayant d'autres problèmes de santé comme du diabète, de l'hypertension ou un problème rénal préexistant. La directrice du département de nutrition de l'université de Washington où a été menée l'étude déclare : "Je mettrais en garde les personnes ayant un historique de maladie rénale concernant l'impact d'une alimentation riche en protéines sur le rein."

Le régime Atkins original, qui était déséquilibré, encourageant notamment la surconsommation de graisses saturées, a fait l'objet d'un remaniement substantiel en mars 2010 avec notamment une place plus importante donnée aux légumes et aux glucides à index glycémique bas et un rééquilibrage des graisses. Il est désormais conforme aux recommandations américaines et conseillé par de très nombreux médecins (dont le Pr Walter Willett de Harvard) et centres hospitaliers américains, y compris dans le traitement du diabète. Encore mal connu des nutritionnistes français du fait de la réputation du premier Atkins, ce Nouveau Régime Atkins fait partie de ceux dont les résultats sont soutenus par de nombreuses études.

Référence : Friedman AN, Ogden LG, Foster GD, Klein S, Stein R, Miller B, Hill JO, Brill C, Bailer B, Rosenbaum DR, Wyatt HR. Comparative Effects of Low-Carbohydrate High-Protein Versus Low-Fat Diets on the Kidney. Clin J Am Soc Nephrol. 2012 May 31.

Réduire Augmenter Taille du texte
Partagez |

Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr

Commentaires  

 
+1 12 L'équipe de la Nutrition.fr 11-06-2012 11:14
Citation en provenance du commentaire précédent de Anmarie :
Manger beaucoup de protéines n'est pas dangereux pour les reins, bonne nouvelle.
Mais qu'en est-il du systèmme cardio-vasculaire avec toutes les graisses saturées avec Atkins?
J'ai posé la question au Dr de Lorgeril sur son site,il a répondu que ce n'était pas un bon régime.


Je pense que le Dr de Lorgeril vous a répondu au sujet de la première version du régime atkins qui prônait en réalité une alimentation modérément riche en protéines, riche en graisses (y compris graisses saturées !) et pauvre en glucides. Le régime Atkins nouvelle version (2010) reste un régime modéré en protéines, pauvre en glucides (peu de féculents, beaucoup de légumes)mais il est désormais beaucoup plus équilibré au plan des lipides. Les mat grasses recommandées sont l'huile d'olive, de colza, de lin, carthame... On a droit à un peu de beurre ou de crème et en phase de stabilisation, à des fruits à coques. A noter que le régime Atkins version 2010 est conforme aux recommandations nutritionnelles américaines.

L'équipe de LaNutrition.fr
Citer
 
 
0 11 Thierry Souccar 11-06-2012 10:29
Citation en provenance du commentaire précédent de Alexandre Meynier :
Pourquoi cette promotion du régime Atkins alors que dans la révolution des vitamines, Thierry Souccar critiquait beaucoup ce régime ?
Cordialement

Dans ce livre de 1994, je critique la version du régime Atkins de 1972 qui était fortement déséquilibrée. Le régime remanié en 2010 n'a plus ces inconvénients.
Citer
 
 
0 10 Thierry Souccar 11-06-2012 10:24
Citation en provenance du commentaire précédent de lucie74 :
Ce qui est désormais clair pour moi, c'est qu'en faisant la promotion des régimes hyperprotéinés (du genre Atkins) La Nutrition.fr a perdu toute crédibilité à mes yeux. Forcément que le Dr de Lorgéril trouve que ce n'est pas un bon régime, Jean-Paul Curtay également du reste, comme par hasard... Peut-être que les gens qui en font la promotion devraient suivre le cursus de Curtay (excellente formation en nutrithérapie) ? ;-)

Le Nouveau Atkins n'est pas un régime hyperprotéiné. Beaucoup de médecins, y compris ceux que vous citez font référence à la version ancienne du régime. Les chercheurs qui connaissent bien la nouvelle version soulignent l'intérêt de ce régime.
Citer
 
 
+1 9 Thierry Souccar 11-06-2012 10:22
Citation en provenance du commentaire précédent de Emilie diététique :
Bonjour,
Ici les données sont 15% pour les protéines, 30% pour les lipides et 55% pour les glucide, on est bien d'accord?
Données casi identiques a une alimentation équilibrée. Les régimes hyperprotéinés actuels sont loin de ces pourcentages.Je ne suis pas convaincu par cette étude.

Vous avez raison de souligner qu'un groupe suivait un régime conforme aux recommandations pour ce qui est de la répartition des G L P, mais il s'agit du groupe "contrôle". En revanche, on peut discuter le label "riche en protéines " donné à cette version du régime Atkins. Certains régimes en apportent beaucoup plus.
Citer
 
 
0 8 11-06-2012 09:20
attention à l'argument d'autorité,Je respecte bien sur beaucoup l'opinion du Dr De Lorgeril,qui es à la fois compétent et peu suspect de conflit d'interêt majeur.N'oublions pas cependant que la critique exhaustive des travaux d'Ancel Keys mettant en cause le cholesterol dans la pathogénie des maladies cardiovasculair es6vdhy
Citer
 
 
+2 7 11-06-2012 07:12
Bonjour,
Ici les données sont 15% pour les protéines, 30% pour les lipides et 55% pour les glucide, on est bien d'accord?
Données casi identiques a une alimentation équilibrée. Les régimes hyperprotéinés actuels sont loin de ces pourcentages.Je ne suis pas convaincu par cette étude.
Citer
 
 
0 6 Jacques LaNutrition 11-06-2012 03:29
En ce qui concerne les régimes amincissants, il y a suffisamment de preuves scientifiques pour affirmer que les régimes à index glycémique bas et les régimes pauvres en glucides sont les plus efficaces. Le Nouveau Atkins en fait partie.

Concernant la santé cardiovasculair e il est également démontré qu'une perte de poids est bénéfique pour la santé, quel que soit le type de régime utilisé. Le surpoids est un vrai danger pour la santé.
Citer
 
 
+1 5 09-06-2012 16:21
Ce qui est désormais clair pour moi, c'est qu'en faisant la promotion des régimes hyperprotéinés (du genre Atkins) La Nutrition.fr a perdu toute crédibilité à mes yeux. Forcément que le Dr de Lorgéril trouve que ce n'est pas un bon régime, Jean-Paul Curtay également du reste, comme par hasard... Peut-être que les gens qui en font la promotion devraient suivre le cursus de Curtay (excellente formation en nutrithérapie) ? ;-)
Citer
 
 
+1 4 Jacques LaNutrition 08-06-2012 20:08
Bonjour Anmarie,

En effet ici on ne s'intéresse qu'aux reins. Pour la santé cardiovasculair e si on doit perdre du poids on peut très bien adopter un régime comme le Nouveau régime Atkins en choisissant plutôt du poisson que de la viande, ou même aucune protéine animale (version végétarienne).
Citer
 
 
+1 3 Alexandre Meynier 08-06-2012 17:23
Pourquoi cette promotion du régime Atkins alors que dans la révolution des vitamines, Thierry Souccar critiquait beaucoup ce régime ?
Cordialement
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Recettes sans gluten et sans lait à IG bas

Un régime sans gluten ni laitages peut vous changer la vie, à condition de ne pas se tromper. La plupart des aliments farineux sans gluten font grimper la glycémie parce que le blé y est remplacé par des farines de riz ou de maïs qui ont un index glycémique élevé. Si bien qu'on risque de prendre du poids ! Mais Christine Calvet vient de publier un recueil de recettes sans gluten et sans lait, à index glycémique bas : A table ! Sans gluten et sans lait. Une bonne idée pour se faire du bien sans fausse note ! Pour commander ce livre, c'est ici. (Publicité)

La boutique

publicité

publicité

Les guides de A à Z

Les traitements

Les maladies

Les aliments

Les régimes

Les compléments alimentaires