Le guide de l’alimentation bio

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 15/01/2009 Mis à jour le 21/11/2017
Livre

Le bio est indéniablement à « la mode ». Solveig Darrigo Dartinet diététicienne, s’est penchée sur ce phénomène pour démêler le faux du vrai. Le bio, c’est quoi ? Pour qui et comment ?

Quand on pense bio, on pense d’abord aux fruits et légumes. Mais Solveig Darrigo Dartinet auteur du « guide de l’alimentation bio » aux éditions Vigot, se penche en détail sur les autres produits de notre alimentation : le pain, les jus de fruit, les sirops et sodas, le thé, les céréales, les viandes, volailles et poissons... Elle donne une foultitude de petits conseils pratiques qui sentent le vécu… Par exemple pour le pain :

« Le + diet » atouts nutritionnels : préférez le choix d’un pain complet ou intégral.

« Le + bio » bonus de la version bio : apprenez que le pain bio est levé au levain naturel ce qui favorise une meilleure assimilation des minéraux.

« Le + pratique » mode d’emploi et astuces : pour passer du pain blanc au pain complet, allez y progressivement…

« Le + plaisir » suggestion de recette : et pourquoi ne pas faire votre propre pain bio ? Les machines à pain ont du succès et rien n’est plus simple.

Solveig Darrigo Dartinet donne également des conseils pour préserver la valeur nutritionnelle des aliments bio : comment les conserver, les cuire et les assaisonner.

En marge de chaque page, des conseils divers et pratiques font les « petits trucs en plus » : « Le curcuma, une épice en or », « Comment bien consommer les pâtes, le riz ou les pommes de terre ? » ou encore « La tomate aussi bonne crue que cuite ? » et « Les acides gras trans »…

Le livre se termine par quelques idées de recettes fort alléchantes : « Velouté de lentilles corail, Chèvre frais aux pousses d’épinards et graines germées »… On regrette cependant qu’il ne soit aucunement question de prix, à part « les produits bio coûtent plus chers en moyenne de 30 % ». Enfin une petite précision manquante : depuis le premier janvier 2009, les aliments bio peuvent contenir jusqu’à 0,9% d’OGM sans que cela soit mentionné sur l’étiquette.

En résumé, un livre pédagogique, bien illustré, agréable à lire et plutôt complet. Pour devenir incollable en bio, suivez le guide…

Solveig Darrigo Dartinet, Guide de l’alimentation bio, 2008, Paris, Editions Vigot, illustration Pierre Bourcier

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top