publicité

lundi 21 mai 2012 - pour plus de confort utilisez mozilla firefox ou google chrome

Abonnez vous à la newsletter de lanutrition.fr

Aliments à la loupe

Des vitamines qui augmentent la mortalité ?

  • Une nouvelle étude incrimine fortement l’utilisation de compléments alimentaires qui augmenteraient la mortalité.
  • LaNutrition.fr rapporte les résultats et interroge les experts.
LaNutrition.fr - Vendredi 21 Octobre 2011
Des vitamines qui augmentent la mortalité ?
AugmenterRéduireTaille du texte

Cette nouvelle étude a été publiée le 10 octobre 2011 dans un périodique médical de renom, Archives of Internal Medicine. Le chercheur finlandais Jaakko Mursu et ses collègues ont analysé les données issues d’une large étude de cohorte qui a démarré en 1986 aux Etats-Unis et qui a suivi 41 836 femmes âgées de 55 à 69 ans pour observer l’association entre la consommation de vitamines et minéraux et le taux de mortalité. En 1986, 62,7% des femmes interrogées utilisaient au moins un complément alimentaire. Elles étaient 75,1% en 1997 et 85,1% en 2004.

Après analyse, la plupart des suppléments n’ont pas eu d’impact sur la mortalité, sauf pour les multivitamines, la vitamine B6, B9, le magnésium, le zinc et le cuivre dont l’utilisation s’est révélée néfaste, augmentant modérément la mortalité. L’utilisation de fer a augmenté fortement la mortalité, proportionnellement à la dose consommée. A l’inverse, le calcium et la vitamine D semblent réduire la mortalité chez les consommateurs. Les résultats concernant le fer et le calcium ont été confirmés sur des analyses séparées de court et moyen terme (4 ans, 6 ans et 10 ans).

Les auteurs concluent par une mise en garde : « Nous recommandons que les compléments alimentaires soient utilisés dans le cadre de problèmes médicaux sérieux comme un déficit avéré. »

La plupart des journaux Français ont repris cette étude pour dénoncer l'utilisation des compléments alimentaires jugés "dangereux" ou "inutiles".

Que faut-il en penser ? Pour éclairer votre réflexion, LaNutrition.fr vous propose plusieurs points de vue.

Lisez ici l'analyse de Thierry Souccar, directeur de la rédaction.

Lisez aussi les avis du Dr Jean-Paul Curtay médecin nutrithérapeute et président de la société de médecine nutritionnelle ainsi que celui de Julien Venesson, consultant en nutrition.

Lire ici le point de vue du Dr Curtay.

Lire ici le point de vue de Julien Venesson.

 

Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr

Commentaires  

 
0 3 05-01-2012 02:27
Des ingrédients synthétiques et cancérigènes, pas de réelles vitamines

En analysant les ingrédients de la marque numéro un, Centrum, au top de la vente de vitamines, il est facile de voir comment des études peuvent si facilement brandir le danger des « vitamines, » alors qu’en réalité elles ne font qu'exposer le danger des ingrédients de synthèse et des produits de remplissage connus endommager l’organisme. Il ne devrait guère vous surprendre que la marque Centrum est patronnée par la compagnie Wyeth, qui fait maintenant partie de Pfizer. Voici quelques-uns des ingrédients de la préparation multivitaminiqu e Centrum au top des ventes, avec leurs effets négatifs :


http://naturalsociety.com/why-many-vitamin-studies-are-absolutely-worthless/

En espérant que Souccar en prenne note.
Citer
 
 
0 2 Jean-Marie Magnien 29-10-2011 13:56
Un cas clinique vécu. Mardi 16.08.2011, je prends en charge un patient de 30 ans atteint d'une maladie de Crohn. Celle-ci débute en 2006, mais il faudra attendre début aout 2011 pour avoir un vrai diagnostic. Pendant 6 ans les médecins affirmeront une rectocolite hémorragique. En aout 2011 face à une situation tragigue, résection du sigmoïde inférieur. L'examen anatomopatholog ique conclue à une maladie de Crohn. Bravo pour ce caffouillage de 6 ans. Quand je prends en charge ce patient sous anti-TNF alpha qui facilite la propagation des infections, je découvre que dpuis 3 ans ce patient, sur conseil d'un médecin hosptitalier d'un Centre Régional (CHU) prend 3 fois par jour, un comprimé de Fumafer dosé à 66 mg de Fer élément, soit 198 mg/jour !!!!A l'origine aucune anémie, un taux de Ferritine normal. Si ce patient suit mes conseils, on pourra le sortir de sa maladie de Cronh par une diététique stricte sans gluten, ni laitage et des compléments dans l'esprit de l'article ci-dessus.
Citer
 
 
0 1 21-10-2011 10:02
J'avais lu cette article il y a une semaine, et justement je me demandais ce que vous en penseriez. Ayant lu Santé mensonge et propagande, ça me(nous) fait un peu jongler avec les avis !
Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

3ème journée de formation LaNutrition.fr samedi 16 juin 2012 à Marseille

LaNutrition.fr organise le samedi 16 juin à Marseille sa 3ème journée de formation, ouverte aux médecins, diététiciens, professionnels de santé, grand public averti. Venez rencontrer les spécialistes et l'équipe du site, vous informer et vous former dans une ambiance décontractée. Le thème cette année : Infections, polluants, radicaux libres, stress : comment se protéger contre les agresseurs biologiques. Parmi les intervenants les Pr Jean-François Narbonne et Pierre-Marie Martin, les Dr Martine Cotinat et Dominique Rueff. Inscrivez-vous ici. (Publicité)

La boutique

publicité

publicité

Les guides de A à Z

Les traitements

Les maladies

Les aliments

Les régimes

Les compléments alimentaires