Julien Venesson: « Il faut devenir maître de sa santé »

Par Lanutrition.fr Publié le 21/10/2011 Mis à jour le 16/03/2017
Point de vue
Julien Venesson est consultant en nutrition. Il est aussi l'auteur des livres Nutrition de la Force et Comment le blé moderne nous intoxique, parus aux éditions Thierry Souccar.

LaNutrition.fr : Que pensez-vous de l'étude de l'Iowa (Iowa Women's Health Study) dans laquelle la mortalité est fortement augmentée pour les utilisatrices de compléments alimentaires contenant du fer ou du cuivre ? Voir l'étude ici

Julien Venesson : Cette problématique liée aux oxydants comme le fer, le cuivre et le manganèse est bien connue et depuis longtemps. Tout le monde (ou presque) vante les bienfaits des antioxydants depuis des années mais on continue à nous vendre des produits qui sont parfois de véritables bombes oxydatives aux effets dévastateurs. Cela fait des années que j’explique aux consommateurs qu’ils doivent se tenir éloignés des produits qui en contiennent, y compris dans mon livre « Nutrition de la Force ». Il est positif que cette étude soit médiatisée aujourd’hui mais ce qui est alarmant dans cette étude ce ne sont pas les données elles-mêmes.

De quoi s'agit-il alors ?

D’une part, le fait que des journalistes relayent une information partielle en diabolisant les compléments alimentaires s’apparente plus à de la désinformation qu’à de l’information (et je remercie LaNutrition.fr qui a toujours su garder une ligne sérieuse). Et d’autre part, le fait que ce problème, qui est véritablement de santé publique compte tenu du nombre de consommateurs, ne soit pas pris en compte par les autorités sanitaires. Avec l’histoire du Médiator on nous a encore donné un coup politique en faisant miroiter une refonte de l’agence Française du médicament alors que ce n’est pas le premier scandale du genre. Aujourd’hui même les médecins qualifient les compléments alimentaires « d’inutiles » ou de « placebo ». Mais le placebo tue-t-il ?

Que conseillez-vous ?

Il y a urgence à mieux former les médecins à l’alimentation et aux compléments alimentaires, ne serait-ce que pour éviter à leurs patients de s’empoisonner. L’AFSSAPS devrait également retirer du marché tous les compléments alimentaires contenant du fer et dont l’usage n’est pas indiqué comme destiné aux personnes souffrant d’anémie. De même, les mélanges de vitamine C et de fer en vente en pharmacie ne devraient pas être disponibles car il s’agit de véritables bombes oxydatives et dont l’intérêt dans le traitement de l’anémie est douteux. L’information des patients devrait être orientée vers une plus faible consommation de certains aliments qui empêchent l’absorption du fer alimentaire (et en supplément) au niveau intestinal : le café, le thé et surtout le calcium (en extrême abondance dans les produits laitiers dont la consommation moyenne est forte).

Et pour la vitamine B9, le risque a l’air plus faible mais que devrait-on faire  ?

Il faut avant tout avoir une alimentation qui comporte régulièrement des légumes verts avant de se supplémenter si besoin. Attention à l’exagération néanmoins : si la vitamine B9 synthétique n’est pas aussi bien métabolisée que la vitamine B9 naturelle, des suppléments restent obligatoire à certaines étapes de la vie. Je pense ici à la grossesse pour laquelle la prise de vitamine B9 réduit de manière incroyable le risque de malformation du tube neural chez l’enfant, une malformation congénitale dont les conséquences peuvent aller jusqu’à la paralysie et aux troubles mentaux. Si les autorités sanitaires ne prennent pas soin de notre santé, nous devons le faire nous-mêmes : je conseille donc à chacun la responsabilité individuelle en devenant maître de sa santé par exemple via la lecture de vos articles ou en prenant conseil auprès d’un professionnel qualifié.

 

Propos receuillis par Jacques Robert. Retrouvez Julien Venesson sur son site : http://www.julienvenesson.fr/

Références

Venesson J. : Nutrition de la Force. Thierry souccar Editions

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top