L'humanité mange de plus en plus mal

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 09/03/2015 Mis à jour le 22/02/2017
La qualité de l'alimentation se dégrade dans le monde, même si on se nourrit mieux dans certains pays.

Progrès et amélioration du niveau de vie devraient rimer avec meilleure alimentation... Pas forcément. Dans un article paru dans Lancet Global Health, des chercheurs de la Tufts University et de l’université de Cambridge présentent une analyse internationale des profils alimentaires de 1990 à 2010. Verdict : la qualité générale des régimes s’est aggravée dans le monde malgré la consommation croissante d’aliments sains dans de nombreux pays.

Plusieurs raisons peuvent expliquer une mauvaise qualité de l’alimentation : la pauvreté, les guerres, la faible disponibilité d’aliments sains… Dans le monde, la situation est très variable entre des pays où l’accès à une alimentation saine est difficile, et d’autres où la malbouffe et la surabondance ont investi les rayons rayons des supermarchés.

Lire : Pour que les gens mangent mieux, c'est l'environnement alimentaire qu'il faut changer

Ici, les chercheurs ont passé en revue 325 enquêtes alimentaires, représentant presque 90 % de la population adulte mondiale, en se focalisant sur 17 aliments, boissons ou nutriments. Ceci leur a permis de comparer les tendances alimentaires dans 187 pays entre 1990 et 2010.

Les scientifiques ont observé que les changements dans les profils alimentaires variaient significativement en fonction des pays : le revenu national et la qualité des régimes alimentaires étaient liés. Il y avait une augmentation des aliments et nutriments bons pour la santé dans les pays à revenu élevé ou moyen, contrairement aux pays à bas revenu. Mais on note aussi que dans les pays riches les profils alimentaires mauvais pour la santé étaient très présents, comme l’explique le principal auteur de l’article, Fumiaki Imamura : «En même temps, nous avons vu une association même plus forte entre les revenus nationaux et des profils alimentaires mauvais pour la santé. En d’autres termes, les habitants des pays à haut revenu, et de plus en plus dans les pays à revenu moyen, sont parmi les plus gros consommateurs d’aliments malsains. »

Lire : L'alimentation bon marché, facteur déterminant de l'épidémie d'obésité

De plus, l’équipe a trouvé que les adultes âgés avaient des régimes de meilleure qualité que les adultes plus jeunes, et que les femmes mangeaient plus sainement que les hommes.

Lire : 5 astuces pour apprendre à vos enfants à bien manger

En définitive, la consommation d’aliments sains a augmenté de manière modérée au cours des 2 dernières décennies, mais celle d'aliments mauvais pour la santé a augmenté encore plus ; les régions pauvres voient peu, voire pas, d’amélioration. D’après Dariush Mozaffarian, également auteur de cet article,  « Alors qu’il est encourageant de voir une amélioration dans certaines parties du monde, nous avons encore beaucoup de chemin à faire.»

Lire : Manger sainement coûte 1,10 € de plus par jour

Source

Imamura F, Micha R, Khatibzadeh S, Fahimi S, Shi P, Powles J, Mozaffarian D; Global Burden of Diseases Nutrition and Chronic Diseases Expert Group (NutriCoDE). Dietary quality among men and women in 187 countries in 1990 and 2010: a systematic assessment. The Lancet Global Health. 2015 Mar;3(3):e132-42. doi: 10.1016/S2214-109X(14)70381-X.
  

A découvrir également

Back to top