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Aliments à la loupe

La consommation de sodas active les gènes de l'obésité

  • La consommation de sodas ferait grossir en activant les gènes de l'obésité.
Jacques Robert - Mardi 02 Octobre 2012
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La consommation de sodas active les gènes de l'obésité
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Mots-clés génétique, obésité, sodas

La découverte des gènes a rapidement laissé croire qu'un gène pouvait prédéterminer notre avenir. En réalité les chercheurs découvrent maintenant de plus en plus que nos gènes vont s'activer ou non en fonction de l'environnement. Une nouvelle étude montre que c'est aussi le cas pour l'obésité.

Les chercheurs de l'école de santé publique de Harvard aux Etats-Unis ont analysé le lien entre les prédispositions génétiques, le surpoids et la consommation de boissons sucrées sur plus de 28 000 femmes et plus de 4 400 hommes. L'analyse a tenu compte de 32 locus, c'est-à-dire des emplacements de chromosomes qui ont été précédemment associés au surpoids et à l'obésité.

Résultat : plus la consommation de sodas est élevée, plus les gènes de l'obésité semblent s'activer et contribuer au surpoids. Une consommation quotidienne de sodas pourrait même multiplier le risque d'obésité par 5 ! Actuellement les chercheurs ne sont pas capables d'expliquer comment les sodas influencent notre génétique mais certains mettent déjà en avant comme explication des variations dans le métabolisme du fructose, un sucre qui a déjà été incriminé par les chercheurs dans l'épidémie d'obésité.

Les articles à ne pas manquer : Sucres : les vrais risques, Le problème avec le fructose et Tout savoir sur les édulcorants.

Référence

Qi Q, Chu AY, Kang JH, Jensen MK, Curhan GC, Pasquale LR, Ridker PM, Hunter DJ, Willett WC, Rimm EB, Chasman DI, Hu FB, Qi L. Sugar-Sweetened Beverages and Genetic Risk of Obesity. N Engl J Med. 2012 Sep 21.

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Pour aller plus loin : La sélection de LaNutrition.fr

Commentaires  

 
+1 1 elvire.nerin 04-10-2012 11:52
Commentaire de Mélinda

L'agro-alimentaire ,machine à cash, se contre fiche des impacts sanitaires épouvantables de ses propagandes sur une population peu informée,plus préoccupée par la sortie des dernière Nike ou du dernier Smarphone et dont le "low cost" est devenu un mantra ...

Et puis franchement ,le dernier Sprite ou la dernière invention du groupe Nestlé - San Pélégrino soda - ;c'est plus "Fun" ,qu'un thé bio à la menthe !!!

Quand le marketing est le moteur de toute une société obsédée par le chiffre d'affaire et les royalties ....
 

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