Les édulcorants

Des milliers d’aliments contiennent des édulcorants de synthèse : aspartame, acésulfame K, saccharine... Considérés comme inoffensifs par les uns, montrés du doigt par les autres. Qu’en est-il vraiment ? Ces additifs alimentaires sont-ils dangereux pour la santé ? Suivez le guide.

Actualité
Ne comptez pas sur les édulcorants pour mincir

Selon une méta-analyse récente, les édulcorants, malgré leur absence de calories, n'aideraient pas à perdre du poids et s'ils ont un effet sur la glycémie, ils n'en ont pas sur la sensibilité des cellules à l'insuline. 

Conseils
Quels sont les édulcorants à éviter ?

L’aspartame et ses petits copains ont souvent été associés à de multiples maladies, en particulier le cancer. Pourtant, tous ne sont pas problématiques. LaNutrition.fr vous expose ceux qui pourraient réellement présenter un risque pour la santé.

L'essentiel
L'aspartame donne-t-il le cancer ?

Depuis sa mise sur le marché en 1974 aux USA, l’aspartame est soupçonné de provoquer des cancers du cerveau, mais aussi des lymphomes, des leucémies et plusieurs autres cancers.LaNutrition.fr a analysé les données scientifiques à la fois chez l’animal et chez l’homme et vous dit s'il faut ou pas s'inquiéter.

A découvrir également

Vos aliments à la loupe
Back to top