Sucres : les vrais risques

Par Lanutrition.fr Publié le 08/02/2012 Mis à jour le 11/04/2017
 

Sale temps pour les glucides. Au moment où trois chercheurs américains demandent la taxation des sucres simples au même titre que les cigarettes, en raison de leur impact sur la santé, le célèbre journaliste scientifique Gary Taubes (New York Times, Science) publie Pourquoi on grossit, un livre retentissant dans lequel il démontre que les messages nutritionnels qui encouragent à manger moins de graisses, plus de féculents, ont fait exploser les cas d’obésité et de diabète.

 

Mais commençons par les sucres simples. LaNutrition.fr vous offre plusieurs occasions de mieux les connaître : ici et ici. Introduits il y a à peine quelques milliers d’années dans l’alimentation humaine, ils sont massivement consommés par les Français sous la forme d’aliments sucrés. Il faut dire qu'ils ont bénéficié d'une image favorable.

Le 18 septembre 1954, Pierre Mendès-France, président du Conseil s'adressait à la radio aux petits Français qui allaient prendre le chemin de l’école. Il leur annonçait qu’il leur serait bientôt servi chaque jour un verre de lait avec du sucre, de quoi les rendre « studieux, solides, forts et vigoureux ». C’est le premier programme national nutrition santé. Le 26 novembre 1954, une circulaire précisait que tous les enfants scolarisés dans le premier degré bénéficieraient à partir du 1er janvier 1955 de distributions de lait et de sucre dans les établissements scolaires du public et du privé.

On ne s'est pas privé, dans les foyers et chez les industriels, d'user et d'abuser de sucre. Or à ces doses le sucre, qu'il soit blanc ou brun, est impliqué dans de multiples problèmes de santé, dont la myopie ou la fatigue (Lire 9 causes silencieuses de fatigue). Ces dangers ne sont pourtant officiellement reconnus que depuis 2004 (lire : Le lobby du sucre). Ils s’expliquent en grande partie par la consommation massive de fructose, présent dans les fruits modernes, les jus de fruits, le saccharose mais aussi dans le sirop de glucose-fructose. Lire Le problème avec le fructose. Le fructose, dont LaNutrition.fr fut l'un des premiers medias à s'inquiéter de la consommation, à l'époque où on en donnait de grandes rasades aux diabétiques, est probablement toxique pour les abeilles. Une leçon à méditer.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top