Thé et café bons pour le cerveau

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 25/10/2010 Mis à jour le 21/11/2017
D’après une vaste étude européenne, la consommation de thé et de café réduirait les risques de tumeurs cérébrales.

Les personnes qui consomment 100 mL de thé ou de café par jour auraient moins de risques de développer un gliome, une forme de tumeur cérébrale. C’est ce que suggère une récente étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition.

Afin de déterminer l’effet du thé et du café sur le risque de tumeurs cérébrales, les chercheurs ont suivi 410000 personnes durant  8,5 années, dans le cadre l’étude EPIC (European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition).

Résultat : durant l’étude, 343 nouveaux cas de gliomes ont été diagnostiqués. Les participants qui consomment plus de 100 mL de thé et/ou de café ont 34 % de risques en moins de gliomes que ceux qui en consomment moins de 100 mL.

Selon les auteurs, « ces résultats, s’ils sont confirmés par d’autres études, peuvent fournir de nouvelles pistes de recherche sur les gliomes ».

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le cancer et l’alimentation.

Lisez aussi nos dossiers consacrés au thé et au café.

D.S Michaud, V. Gallo, B. Schlehofer, A. Tjønneland, A. Olsen, K. Overvad, et al. ; Coffee and tea intake and risk of brain tumors in the European Prospective Investigation into Cancer and Nutrition (EPIC) cohort study. November 2010, American Journal of Clinical Nutrition.

 

A découvrir également

Back to top