Les vertus de l'ananas

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 12/01/2007 Mis à jour le 22/12/2017
L'essentiel

Source de manganèse et de vitamine C, l’ananas est surtout connu pour sa substance active : la broméline ou bromélaïne.

L'ananas ne fait pas fondre la cellulite

Des travaux scientifiques des années 1960-70 ont montré que la broméline contenue dans l’ananas avait des vertus anti-œdémateuses et anti-inflammatoires. Ces deux propriétés, a priori intéressantes contre la cellulite, ont conduit maints laboratoires pharmaceutiques à proposer des compléments d’ananas contre les capitons disgracieux. Seul problème : aucune étude n’a jamais démontré l’efficacité des compléments alimentaires à base d’ananas contre la cellulite.

Lire : Déclarer la guerre à la cellulite

Cirelli MG. : « Clinical experience with bromelains in proteolytic enzyme therapy of inflammation and edema.” Med Times. 1964 Sep;92:919-22.

Il soulage les douleurs de l’arthrose

Toujours à la pointe des traitements naturels, les Allemands ont commercialisé un produit qui contient 90 mg de broméline, 48 mg de trypsine (une enzyme d'origine animale) et 100 mg de rutine (une substance qui a des effets protecteurs sur les vaisseaux sanguins). Ils l’ont récemment testé pendant six semaines sur 90 personnes souffrant d’arthrose de la hanche et l’ont comparé avec le diclofénac, un anti-inflammatoire non stéroïdien (100 mg/ jour). Conclusion : le traitement enzymatique est aussi efficace que le diclofénac pour soulager les douleurs de l’arthrose. Avec un petit plus pour les enzymes, qui semblent déclencher moins d’effets secondaires indésirables. Les autres études sur cette association d’enzymes ayant obtenu des résultats similaires concluants sur la hanche comme sur d’autres articulations, les chercheurs n’hésitent pas à la conseiller dans le traitement des arthroses douloureuses.

Lire aussi : Les nouveaux traitements de l’arthrose

Klein G, Efficacy and tolerance of an oral enzyme combination in painful osteoarthritis of the hip. A double-blind, randomised study comparing oral enzymes with non-steroidal anti-inflammatory drugs.Clin Exp Rheumatol. 2006 Jan-Feb;24(1):25-30

Mais il soigne les rhumes

En Allemagne, pays européen roi de la phytothérapie, les enfants qui présentent des rhumes sont soignés avec de la broméline issue de l’ananas. Et cela serait plus efficace que les traitements allopathiques conventionnels : la broméline réduit le temps de la maladie à 6,5 jours en moyenne contre environ 8 jours pour le traitement conventionnel seul. L’association broméline - traitement traditionnel ne semble en revanche pas très intéressante, puisque la sinusite dure alors jusqu’à 9 jours.

Braun JM : “Therapeutic use, efficiency and safety of the proteolytic pineapple enzyme Bromelain-POS in children with acute sinusitis in Germany.” In Vivo. 2005 Mar-Apr;19(2):417-21.

Il est efficace contre les brûlures et les plaies

Certaines enzymes de l’ananas – non identifiées – seraient efficaces pour accélérer la guérison des plaies ou des brûlures. Une expérience menée sur des rats gravement brûlés a montré que deux extraits enzymatiques de l’ananas ont permis de débrider les brûlures en 4 heures. Le débridement est un acte médical qui consiste à séparer les adhérences fibreuses qui ont pu se former entre les tissus autour d’une plaie. Ce geste, chirurgical ou non, permet le nettoyage de la plaie ou de l’abcès. Par ailleurs, selon des chercheurs américains qui ont étudié les effets de plusieurs extraits de plantes sur la guérison des blessures, la broméline permet de réduire les œdèmes, les meurtrissures, la douleur et le temps de guérison après un traumatisme ou une chirurgie.

Rowan AD : “Debridement of experimental full-thickness skin burns of rats with enzyme fractions derived from pineapple stem”. Burns. 1990 Aug;16(4):243-6.

MacKay D : “Nutritional support for wound healing”. Altern Med Rev. 2003 Nov;8(4):359-77

Il est vermifuge

La broméline de l’ananas,encore elle, est dotée de propriétés anthelminthiques. C’est-à-dire qu’elle agit efficacement contre les oxyures, ces petits vers blancs qui colonisent nos intestins. Responsables de démangeaisons anales gênantes, ces vers infestent le plus souvent les enfants. Pour s’en débarrasser, on utilise, entre autres, du pyrantel. L’efficacité de ce médicament a été comparée à celle de la broméline dans une étude récente. Et cette dernière s’avère presque aussi efficace que le pyrantel. Avec le risque de résistance au traitement en moins. Deux bonnes raisons pour encourager son utilisation comme vermifuge.

Hordegen P : “In vitro screening of six anthelmintic plant products against larval Haemonchus contortus with a modified methyl-thiazolyl-tetrazolium reduction assay.” J Ethnopharmacol. 2006 Nov 3;108(1):85-9.

Il prévient les maladies cardiovasculaires

La bromélaïne préviendrait la gravité de l'angine de poitrine et de l'accident ischémique transitoire. Elle serait également utile dans la prévention et le traitement de la thrombophlébite. Elle pourrait décomposer les plaques de cholestérol et exercer une puissante activité fibrinolytique. La bromélaïne est ainsi efficace dans le traitement des maladies cardiovasculaires en tant qu’inhibiteur de l'agrégation plaquettaire, minimisant ainsi le risque de thrombose artérielle et d'embolie.

Rajendra Pavan, Sapna Jain, Shraddha, and Ajay Kumar Properties and Therapeutic Application of Bromelain: A Review Biotechnology Research International Volume 2012 (2012), Article ID 976203, 6 pages http://dx.doi.org/10.1155/2012/976203

Il lutte contre la constipation…

Grâce à ces fibres insolubles, plus précisément la cellulose, l’ananas permet d’améliorer le confort digestif en favorisant la digestion et en limitant les problèmes de constipation.

…Mais aussi contre la diarrhée

La bromélaïne, encore elle, permet de lutter contre les diarrhées dû à certains pathogènes comme le vibro cholera ou l’Escherichia coli. Elle va se fixer sur la muqueuse pour éviter que la bactérie s’installe sur celle-ci et produise ses toxines.

Rajendra Pavan, Sapna Jain, Shraddha, and Ajay Kumar Properties and Therapeutic Application of Bromelain: A Review Biotechnology Research International Volume 2012 (2012), Article ID 976203, 6 pages http://dx.doi.org/10.1155/2012/976203

Il pourrait lutter contre les cellules cancéreuses

De nombreuses recherches évoquent la capacité de la bromélaïne à lutter contre les cellules cancéreuses. Les scientifiques ont observé la diminution et la mort cellulaire des cellules cancéreuses lorsqu’ils administraient cette molécule dans l’organisme.

On peut supposer que l'activité anticancéreuse de la bromélaïne est due à son impact direct sur les cellules cancéreuses et leur microenvironnement, ainsi qu'à la modulation des systèmes immunitaire, inflammatoire et hémostatique.

Rajendra Pavan, Sapna Jain, Shraddha, and Ajay Kumar Properties and Therapeutic Application of Bromelain: A Review Biotechnology Research International Volume 2012 (2012), Article ID 976203, 6 pages http://dx.doi.org/10.1155/2012/976203

 

A découvrir, le premier guide, à prix réduit, qui donne lepouvoir antioxydant de plus de 500 aliments et la nature desantioxydants qu’ils renferment : Guide des aliments antioxydants de J. Pouyat-Leclère (lire un extrait ICI  >>)

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top