Planter des arbres en ville sauverait des vies

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 30/03/2023 Mis à jour le 30/03/2023
Actualité

Les îlots de chaleur augmentent la mortalité des habitants des villes en été. À l’heure du réchauffement climatique, les aménagements urbains doivent aussi être pensés pour rafraîchir les villes.

Hier, mercredi 29 mars 2023, le thermomètre a dépassé les 30 °C dans le Sud-Ouest de la France. Des températures records pour un mois de mars ont ainsi été mesurées à Mont-de-Marsan et à Dax. De manière plus globale, Météo-France enregistre une hausse des températures moyennes en France de 1,7 °C depuis 1900.

Or l’exposition à la chaleur est associée à une mortalité prématurée, aux maladies cardiorespiratoires et aux hospitalisations. Cela est particulièrement vrai pendant les vagues de chaleur et les villes sont plus vulnérables que les campagnes aux températures élevées : l’absence de végétation, la densité de population et la présence de surfaces imperméables (bâtiments, routes) entraînent une différence de température entre la ville et les zones alentour. Compte tenu du réchauffement climatique et de la croissance urbaine, cet effet pourrait s’aggraver au cours des prochaines décennies.

Une surmortalité en ville dans la période estivale

Une équipe internationale a estimé les taux de mortalité des habitants âgés de plus de 20 ans dans 93 villes européennes, représentant 57 millions d’habitants, entre juin et août 2015. Sur cette période estivale, la température des villes étaient en moyenne 1,5 °C plus élevée que celle de la campagne environnante.

Au total, 6 700 décès prématurés pourraient être attribués aux températures urbaines plus chaudes, soit 4,3 % de la mortalité totale pendant les mois d’été et 1,8 % de la mortalité de l’année. Un tiers de ces décès (2 644) attribuables aux îlots de chaleur pourraient être évités si les arbres couvraient 30 % de l’espace urbain, réduisant ainsi les températures. Dans l’ensemble, les villes ayant les taux de mortalité par chaleur excessive les plus élevés se trouvaient en Europe du Sud et de l’Est, ces villes sont celles qui bénéficieraient le plus d’une augmentation de leur couvert végétal.

Dans un communiqué, Tamara Iungman, principale auteure de cette étude parue dans la revue The Lancet, a prévenu : « Les prévisions basées sur les émissions actuelles révèlent que les maladies et les décès liés à la chaleur deviendront un fardeau plus lourd pour nos services de santé au cours des prochaines décennies. »

Comment se protéger de la chaleur

Les personnes les plus à risque lors des vagues de chaleur sont les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes avec des maladies chroniques : patients souffrant de problèmes cardio-respiratoires ou rénaux, diabétiques, soignés pour un cancer… En effet, les systèmes de thermorégulation fonctionnent moins bien chez les personnes âgées, les jeunes enfants et les personnes prenant certains médicaments.

Pour lutter contre la chaleur, il est important de bien boire (de l’eau et pas d’alcool) et de se tenir au frais.

Lire :  Quels sont nos besoins en eau en période de forte chaleur (abonnés)

Les fortes chaleurs peuvent provoquer une déshydratation plus ou moins importante de l’organisme et divers symptômes : respiration rapide et superficielle, pouls rapide et faible, maux de tête, nausées, étourdissements, fatigue…

Pour plus de conseils, lisez : Comment se protéger vraiment des fortes chaleurs (abonnés)

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top