Climat : un réchauffement plus élevé et plus rapide que prévu initialement

Par Julien Hernandez Publié le 03/05/2019 Mis à jour le 03/05/2019
Article

De nouveaux modèles prévisionnels prévoient un réchauffement de notre planète beaucoup plus rapide qu’énoncé auparavant.

Pourquoi c’est important

La contribution de l’Homme aux changements climatiques (dont le réchauffement) est une évidence scientifique depuis plusieurs décennies déjà et régulièrement les scientifiques lancent des messages d’alertes dans la presse afin que politiques et décideurs puissent prendre les décisions qui conviennent.

Les climatologues de tous les pays tentent de construire des modèles prédictifs toujours plus précis afin de prévenir au mieux les conséquences de ces changements.

Ce que disent les scientifiques

Dans les modèles précédents, le doublement du dioxyde de carbone atmosphérique (CO2) par rapport aux niveaux préindustriels induisait une élévation entre 2 ° C et 4,5 ° C de réchauffement une fois la planète équilibrée. Mais grâce à des modèles « nouvelle génération », cette «sensibilité climatique à l'équilibre» est désormais de 5 ° C ou plus.

Lire aussi : Jérémie Pichon : « Il faut reprendre le contrôle sur notre alimentation, notre argent, notre santé »

Les scientifiques tentent d’expliquer ces résultats via des paramètres inclus dans les équations qu’ils ne parvenaient pas à prendre en compte et à modéliser auparavant tels que l’imitation de l’océan, des courants, des tourbillons, etc.

De ce fait, il semble que le monde se réchauffe plus rapidement mais personne ne semble savoir pourquoi. « Nous sommes en quelque sorte mystifiés », a déclaré Michael Winton, un océanographe qui a contribué au développement d’un des modèles « nouvelle génération ».

Bien sûr, il existe beaucoup de modèles pour prédire l’évolution du climat et c’est le rôle du projet d’intercomparaison des modèles couplés (PIMC) de les évaluer et de faire ressortir la courbe générale de l’évolution prévue de ce dernier en fonction de la crédibilité respective de chaque modèle.

En pratique

Si le principal levier contre les changements climatiques en cours reste politique, chacun peut déjà agir à sa mesure pour entamer une transition énergétique mais surtout écologique.

Dans Famille en transition écologique, Jérémie Pichon dévoile les axes prioritaires de cette transition écologique nécessaire et détaille comment les mettre en œuvre concrètement.

Lire aussi : Ce qu’il faudrait manger pour notre santé et celle de la planète

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top